Lettre ouverte d’appel à la mobilisation populaire pour plus de sécurité dans les déplacement à vélo, organisée par le mouvement BIZI !
Nous sommes des habitants de l’agglomération du BAB et de ses environs. Nous partageons un point commun : l’utilisation du vélo pour nous déplacer aussi souvent que possible.
Or, force est de constater que l’agglomération du BAB reste encore insuffisamment adaptée à une pratique sûre du vélo, même si une nette amélioration a été opérée ces dix dernières années.
C’est pourquoi, nous voulons exprimer ici notre soutien au travail mené en faveur du vélo par l’association BIZI ! Plus d’un millier de personnes ont participé au diagnostic citoyen vélo durant le printemps 2010.
Selon les premiers résultats dévoilés par l’association, 90 % des cyclistes déclarent ne pas toujours se sentir en sécurité à vélo. Autre résultat intéressant, 70 % des personnes se déclarent prêtes à utiliser davantage le vélo si la sécurité des parcours cyclables est améliorée. Ces deux chiffres expriment un besoin de plus de sécurité pour favoriser davantage de mobilité à bicyclette.
Nous sommes convaincus que la bicyclette – de part son caractère non polluant, sa facilité d’utilisation, ses bienfaits pour la santé et le sentiment de liberté qu’elle procure – constitue l’un des modes de transport les plus efficaces en ville. De plus, avec les transports en commun, elle apparaît comme une solution alternative durable pour résoudre le grave problème de congestion automobile que connaît aujourd’hui l’agglomération du BAB.
Ce samedi 5 juin, l’association BIZI ! appelle à une grande mobilisation citoyenne pour demander plus de sécurité dans les déplacements à vélo. Nous vous invitons à participer avec nous à cette journée qui s’annonce belle et ensoleillée. Le rendez-vous est fixé à 10h00 au local de l’association BIZI ! rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne, puis à 15h00 sur la place de la liberté devant la mairie de Bayonne.
Pour nous faire entendre par les élus de la CABAB, le syndicat mixte des transports en commun et ses communes membres et les inciter à mettre en œuvre une véritable politique cyclable à l’échelle de l’agglomération du BAB, tou(te)s en selle !
Carricano Iban (Anglet), Detchart Lucille (Bayonne), Duchene Séverine (Bayonne), famille Etcheverry Argitxu (Saint Pierre d’Irube), famille Grossier Fréderique (Saint Pierre d’Irube), Heu Manu (Bayonne), famille LIBIER Morgane (Anglet), famille Pellarini Cécile (Mouguerre), Ogouz Camille (Anglet), Perez François (Biarritz)