La vérité doit s’imposer sans violence
Léon Tolstoï
Bizikutzu, la newsletter bimestrielle de Bizi!, recherche des rédacteurs. Si tu veux rejoindre notre équipe pour commenter l’actualité, les actions, présenter les différents groupes… contacte-nous à l’adresse suivante : info@bizimugi.eu
Éditorial
Les élections municipales sont celles qui mobilisent le plus les électeurs. Preuve s’il en était encore besoin que les solutions locales sont les plus plébiscitées.
Et à juste titre puisqu’un très récent rapport sénatorial affirme que 75 % des solutions pour lutter contre les émissions de GES (gaz à effet de serre) se situent à cette échelle.
Bizi! participe à sa manière à cet important rendez-vous électoral. Non pas en prenant position pour telle ou telle liste, mais en proposant des solutions concrètes à toutes les listes, fidèle à sa stratégie pragmatique.
Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’être des citoyens, des acteurs vigilants. Bizi!, tout comme d’autres, maintient cette mission de les informer en se fondant sur des faits, loin des contre-vérités si souvent distillées dans l’espace public.
Portrait
Jennifer, 24 ans, Ciboure
« J’ai pu arrêter ce cercle vicieux de négativité et de sentiment d’impuissance. Je ne suis pas seule à vouloir lutter.«

J’ai grandi au Pays Basque mais ma mère est gabonaise et mon père flamand. Depuis petite, j’essaie de lutter contre les injustices. C’est pourquoi j’ai fait des études de droit. Mais je me suis rendue compte que le droit théorique n’était absolument pas le reflet de la réalité…
Je suis aussi une grande amoureuse de la nature. Les balades en montagne ou sur le littoral sont un remède à mon anxiété. Anxiété qui grandit surtout depuis le Covid, et dont la cause principale est l’injustice au sein de nos sociétés, l’hypocrisie de nos politiques et le manque de respect du vivant.
C’est ma volonté de m’engager pour l’environnement qui m’a poussée à rejoindre Bizi!. Je voulais agir concrètement pour l’intérêt local et la campagne Hitza hitz m’a semblé être une super initiative pour avoir un réel impact sur les politiques. Je suis en service civique pour la campagne Hitza hitz, et je m’occupe notamment de la communication.
J’ai pu redonner un sens positif à mes pensées et arrêter ce cercle vicieux de négativité et de sentiment d’impuissance que j’avais. J’ai rencontré plein de personnes d’horizon variés. Sentir autant de bienveillance et de positivité a guéri une brèche : Je ne suis pas seule à vouloir lutter, sans mettre forcément le pays à feu et à sang.
Je n’étais pas habituée au milieu associatif mais cette première expérience m’a ouvert les yeux sur un monde où il est possible d’agir concrètement.
Grand angle
La maison Robles Arangiz à Briscous
Chargée d’histoire, la maison de la famille Robles Arangiz est destinée à devenir un lieu de formation et de rencontre pour de nombreux acteurs d’Iparralde.
Située à Briscous, la maison Leku Eder a été le foyer de la famille de Manu Robles Arangiz, l’un des fondateurs du syndicat ELA. C’est là que, suite au coup d’état franquiste, la famille s’est installée après son exil en Iparralde. Chargée d’histoire, elle a été un lieu d’accueil et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, puis une auberge réputée, fréquentée par de nombreuses personnalités. La maison a vu grandir plusieurs figures du milieu artistique et culturel basque.
Refusant de voir leur maison risquer de se retrouver un jour sur le marché spéculatif, et souhaitant qu’elle serve l’intérêt général et la construction d’un Pays Basque plus libre et solidaire, les héritières et héritiers de Manu Robles Arangiz l’ont léguée en 2024.
Après d’importants travaux de rénovation, cette maison sera aménagée en centre permanent de réunions et de formation, aux portes de Bayonne. Elle est donc appelée à devenir un lieu stratégique de formation et transmission militante et associative, de réflexion et de recherche.
Équipé de dortoirs, cuisines et sanitaires collectifs, bureaux et salles de réunions, ce centre pourra accueillir des groupes pour des sessions de travail à la journée ou sur des périodes plus longues, et offrira en outre des espaces logistiques.
La rénovation de la maison Robles Arangiz compte sur la forte implication des bénévoles de Bizi! : plusieurs chantiers participatifs ont été organisés ces derniers mois pour mener à bien les travaux.


Visite guidée
Le groupe Hitza Hitz
Le Pacte 2026 est proposé aux listes engagées aux prochaines municipales. Un outil indispensable pour les habitant.es pour déterminer leur choix.
Hitza hitz. Que ce soit dans l’art urbain sur les bords de l’Adour, ou dans la récupération mercantile de certaines marques locales, le fameux proverbe a depuis longtemps fait florilège en Iparralde.
Chez Bizi!, Hitza Hitz est aussi, surtout, le nom d’un groupe très actif qui porte l’ambition de la métamorphose écologique du territoire. Ses membres, les sentinelles écologiques, ont suivi les actions des 46 communes signataires du Pacte de métamorphose il y a 6 ans. Elles ont réalisé des rapports de suivi, des gazettes d’information, des formations pour les élu·es et agent·es ainsi que de l’affichage pour sensibiliser.
Un nouveau Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es est proposé aux listes candidates aux prochaines élections municipales. Il contient des actions qui répondent à la fois aux besoins de la population et à l’urgence écologique. Bizi! publiera début mars un baromètre pour informer des engagements des listes. Le Pacte 2026 a aussi vocation à servir de ressource pour les équipes municipales et un kit d’accompagnement rappelant les actions à réaliser en 1ère année de mandat leur sera transmis. Les nouvelles sentinelles qui souhaitent agir dans leur commune pour accélérer les actions sont les bienvenues !
Dans un temps où les faits sont trop souvent remis en cause, la parole d’Hitza Hitz reste une ressource précieuse pour les habitants du territoire, en les aidant à faire des choix éclairés.
On l’a fait
Pacte pour le climat 2026
Prendre la mesure du pouvoir des collectivités dans la lutte climatique et choisir en conscience aux prochaines élections, tel est l’objectif du Pacte 2026.
A l’occasion des nouvelles élections municipales, les dimanches 15 et 22 mars prochains, Bizi! a publié le nouveau Pacte pour le climat et les habitant·es du Pays Basque. Les dix-neuf mesures qu’il contient font chacune l’objet d’une fiche détaillée déclinant les actions à mettre en œuvre mais aussi des ressources et exemples. Ces dernières semaines, l’association a appelé toutes les listes candidates aux élections à signer ce Pacte, s’engageant ainsi à agir avec force et détermination pour garantir un avenir vivable tout en améliorant le bien-être et la santé de toutes et tous.
D’après le dernier rapport du GIEC, un avenir résilient et vivable est encore à notre portée si nous réduisons fortement, rapidement et durablement les émissions de gaz à effet de serre au cours de cette « décennie critique ». Au sein des communes et de la communauté d’agglomération Pays Basque, les élu·es disposent d’un grand nombre de leviers d’action pour éviter le pire !
Le Pacte 2026 pour le climat et les habitant·es du Pays Basque a vocation à rehausser le niveau d’ambition écologique des programmes et à outiller les listes candidates. Pour les citoyens, il aidera à prendre la mesure du pouvoir des collectivités locales et à voter en conscience. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Pacte compte déjà onze listes signataires.

Agenda
Dimanche 8 mars 11:00
Manif pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Départ gare de Bayonne
Lundi 9 mars 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
Dimanche 15 mars
1er tour des élections municipales
Dimanche 22 mars
2nd tour des élections municipales
Lundi 23 mars 19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Enbata
3, rue des Cordeliers – Bayonne
Mardi 24 mars
Viens courir avec Bizi! pendant la Korrika
Rendez-vous au km 1479 rue Maubec – Bayonne à 21h15
28 et 29 mars
Chantier de préparation des enduits à Briscous
Mercredi 1er avril 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
Lundi 13 avril 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
Mercredi 15 avril 19:00 – 21:00
Réunion du groupe Non à la LGV
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
25 et 26 avril
Chantier de pose des cloisons à Briscous
Lundi 27 avril 19:00 – 21:00
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
10, rue des Cordeliers – Bayonne
Lundi 27 avril 19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Enbata
3, rue des Cordeliers – Bayonne
Vendredi 1er mai
Manifestation revendicative et solidaire à Bayonne
Vendredi 6 mai 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne













