Bizikutzu 51 – mars 2024

« Isoler les gens les uns des autres (…) pour leur faire croire n’importe quoi. »
Noam Chomsky

Éditorial

Depuis quelques temps, trop longtemps, une petite musique lancinante jouée par les politiques et les mass média tend à créer des oppositions factices pour mieux dissimuler les manquements de plus en plus nombreux de nos dirigeants.

Un vieux tube, celui de l’immigration, reprend ce refrain cher à l’extrême droite opposant nationaux et étrangers. La démographie, science exacte s’il en est, démontre pourtant la nécessité de cet apport. Même le MEDEF rappelle que près de quatre millions d’immigrés seront nécessaires d’ici à 2050 à l’économie française.

Écologie et agriculture ont aussi été opposées l’une à l’autre alors que les deux sont par nature indissociables.

Idem pour l’activité économique qui s’opposerait à la protection de la biodiversité.

Bizi! par ses actions et la diffusion de ses idées, tente de rétablir quelques faits, de convaincre qu’il est encore temps d’agir et qu’il ne faut jamais renoncer.

Portrait
Didier, 59 ans, Landes

« L’investissement sans faille des militants de Bizi! est une source d’espérance pour nous tous. »

Originaire de Ciboure, j’ai très tôt quitté le Pays Basque au gré des mutations professionnelles de mon père, mais ai toujours gardé un lien très fort avec cette terre (et cet océan).

Je connaissais Bizi! dès sa création et y ai adhéré en 2016… en distanciel. J’habite depuis quelques années dans les Landes, ce qui me permet d’être un peu plus présent.

Depuis 2019, je participe à la rédaction de Bizikutzu, rôle parfait pour un télémilitant ! Je me suis progressivement occupé de sa mise en page, puis récemment de sa coordination.

J’ai de suite été attiré par le logiciel radicalo-pragmatique de Bizi!, par ses actions et les causes que défendait ce mouvement souvent avec succès. Son rôle est essentiel pour la prise de conscience des enjeux environnementaux sur notre territoire. Ses propositions (référence au projet de territoire EH Burujabe remis récemment à jour) sont solides, pensées par des personnes qualifiées (chercheurs, enseignants…) et s’appuyant sur des constats scientifiques incontestables.

Je suis très admiratif de l’investissement sans faille des militants de Bizi!, surtout des plus jeunes d’entre eux qui consacrent toute leur énergie et leur temps libre à porter ce projet. La grande manifestation du week-end d’octobre dernier en a été une brillante démonstration.

C’est une réelle source d’espérance, un exemple et un moteur pour nous tous.

Beti Bizi!

Grand Angle
Les Barthes de Mouguerre en danger !

Bizi! alerte sur la destruction imminente de 12 hectares des dernières barthes de Mouguerre, dans le cadre du projet d’extension du Centre européen de fret. Ces terres seraient remblayées sur une hauteur de deux mètres pour anticiper notamment l’arrivée d’une autoroute ferroviaire qui ralliera l’Irlande à l’Espagne et l’implantation de l’entreprise de vente de matériel médical Enovis (ex-DJO).

Bizi! se joint à Mouguerre Cadre de vie et au Collectif d’associations de défense de l’environnement (CADE) pour demander de préserver ce site de l’artificialisation à laquelle il est promis, et appelle à signer la pétition en ce sens. En effet, la signature du permis d’aménager vient d’avoir lieu et les travaux de remblaiement pourraient commencer rapidement.

Pourquoi se mobiliser sur ce sujet ? D’abord, les risques d’inondation seraient augmentés. Il s’agit aussi d’un projet totalement à contresens du défi climatique ! Détruire les barthes de Mouguerre, c’est affaiblir nos filets de sécurité climatique alors que nous sommes au bord du gouffre. Un choix inexplicable à l’heure de la réduction drastique de l’artificialisation !

Cette extension signifierait toujours plus de camions sur les routes, amoindrissant l’intérêt du ferroviaire. La biodiversité serait également menacée et ce, alors que les barthes sont un habitat très favorable à un grand nombre d’espèces menacées et protégées.

Jeudi 8 février, des militant·es de Bizi! ont déversé 3 m³ de terre de remblai à l’entrée de la mairie de Mouguerre pour dire non à ce projet destructeur !

Visite Guidée
Inception : les dessous de Bizikutzu

Si tu nous lis aujourd’hui, il y a un groupe de Bizi! que tu connais forcément sans le savoir, un groupe de l’ombre : l’équipe de Bizikutzu !

Bizikutzu présente aujourd’hui son 51ème numéro et il est fier d’exister depuis janvier 2015.

Véritable petit bulletin d’information, il a pour vocation de communiquer en interne auprès adhérents de Bizi!, mais aussi vers tous ceux et celles qui croisent le chemin de Bizi!.

On y retrouve les dernières actions menées, les chantiers en cours et les réunions pour les rejoindre. D’autres articles permettent, eux, de mieux comprendre le fonctionnement de l’association et la diversité de ses adhérents. Et avec la rubrique « Grand angle » l’équipe met aussi en lien le travail de Bizi! avec des problématiques proches des nôtres.

Un coordonnateur (notre portrait du mois !), des rédacteur.rices, des graphistes pour la mise en page et l’équipe de traduction, unissent leurs efforts à distance pour vous proposer tous les deux mois un condensé de la vie de Bizi!.

Transmis sous forme de newsletter à plus de 6000 destinataires, il existe également en version papier au local de Bizi et sur nos stands.

Si l’envie te dit d’y prendre part, la porte est grande ouverte !

On l’a fait
Dénoncer la loi immigration

À la veille de l’avis du Conseil constitutionnel sur la conformité de la loi asile et immigration, lundi 22 janvier au soir, nos militant·es ont réalisé une action de collage d’affiches sur Biarritz et Bayonne afin de rappeler la responsabilité du député Vincent Bru ainsi que des sénateurs Max Brisson et Denise Saint-Pé dans son adoption.

Ces affiches reprennent les photos des trois élu·es et portent la mention « a voté RN » pour dénoncer le fait que cette loi est largement inspirée de l’idéologie du Rassemblement national/Front national. Une affiche explicative porte le texte suivant : « Le RN en rêvait… Ils l’ont adoptée sous nos yeux. La loi asile-immigration c’est NON ! »

Les « Sages » ont finalement censuré 35 articles sur les 86 que comptait la version définitive du texte de loi. Bizi! déplore que ce texte, résolument d’extrême droite, symptôme du virage xénophobe entrepris par une partie de la classe politique française, ait pu être ainsi voté par des élu·es du Pays Basque Nord.

Au contraire, Bizi! défend la solidarité envers les personnes étrangères et c’est pour réaffirmer cette valeur fondamentale de notre association que le 31 décembre, le groupe migrant·e·s de Bizi! a organisé la cinquième édition du réveillon solidaire au Patxoki. Il a été un tel succès que nous avons accueilli du monde de midi à 21h !

Rendez-vous

  • 6 mars 2024   19:00 – 21:00
    Rencontre mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 12 mars 2024   19:00 – 21:00
    Alternatives au Tout Voiture
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • 12 mars 2024   19:00 – 20:30
    Groupe Habitat
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 18 mars 2024   18:30 – 21:00
    Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 18 mars 2024   19:00 – 21:00
    Jakazan/k – Logistique
    Patxoki
    23bis rue des Tonneliers – Bayonne
  • 20 mars 2024   19:00 – 21:00
    Apéro-découverte
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 20 mars 2024   19:00 – 21:00
    Euskaraz Bizi!n – Bizi! en basque
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • 29 mars 2024   19:00 – 21:00
    Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
    Local Euskal Herriko Laborantza Ganbara – Ainhice-Mongelos
  • 3 avril 2024   19:00 – 21:00
    Rencontre mensuelle de Bizi!
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 8 avril 2024   18:30 – 21:00
    Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 9 avril 2024   19:00 – 21:00
    Alternatives au Tout Voiture
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • 9 avril 2024   19:00 – 20:30
    Groupe Habitat
    Fondation Manu Robles-Arangiz
    20, rue des cordeliers – Bayonne
  • 5 avril 2024   19:00 – 21:00
    Jakazan/k – Logistique
    Patxoki
    23bis rue des Tonneliers – Bayonne
  • 17 avril 2024   19:00 – 21:00
    Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
    Local de Bizi!
    22, rue des Cordeliers – Bayonne
  • 26 avril 2024   19:00 – 21:00
    Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
    Local Euskal Herriko Laborantza Ganbara – Ainhice-Mongelos