Bizikutzu 27 – février 2020

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Edito

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi prenait la tête de la marche du sel pour dénoncer la taxe sur ce produit de première nécessité imposée par le colonisateur britannique, et arracher l’indépendance de l’Inde. 90 ans plus tard (et en toute modestie en terme de comparaison…), quels enseignements tirer de cet évènement fondateur ? La nécessité de mobiliser tout d’abord, très largement, sur des sujets essentiels. Et si le sel, en Inde, au début du XXème siècle, en était un, la métamorphose écologique en ce début de XXIème siècle l’est tout autant. L’autre grande leçon est évidemment la non-violence. Nous ne savons que trop, au Pays Basque, l’impasse de la lutte armée, les blessures qu’elle provoque. La société civile en a dignement accompagnée la fin.

La Grande Marche de mars 2020 portera donc ces valeurs : nécessité, mobilisation et non-violence.

Portrait : Xelina – 18 ans – Anglet

«  Bizi rassemble des personnes de tout âge et de tous milieux. Mais quand on parle autour d’un verre, on parle tous d’une même voix, la différence d’âge ne se fait pas sentir, c’est une richesse ! »

Je fais partie du mouvement Youth For Climate, les jeunes pour le climat, qui est né il y a bientôt un an. C’est dans ce cadre-là que j’ai connu Bizi! qui nous a soutenus. Du coup j’ai eu envie de m’y investir car j’avais envie de modes d’actions plus concrets. Et j’ai apprécié que ce soit un mode de lutte entièrement non-violent mais qui a des répercussions importantes. Je me suis investie progressivement et depuis janvier j’ai démarré un service civique. En parallèle je repasse des épreuves du bac que je n’ai pas eues l’an dernier. Depuis un an, ma vision de l’implication a changée. Aujourd’hui, je participe à des actions, notamment de désobéissance civile, et ça me correspond beaucoup plus ! L’année prochaine, je vais faire une école de communication web. Je vois plus l’intérêt de cette formation maintenant que lorsque je m’y suis inscrite car j’ai découvert le médiactivisme…

Mon service civique consiste à s’occuper du local Patxoki. Je dois organiser des ateliers, des événements, trouver des bénévoles… Je suis aussi engagée dans la logistique de la marche pour le climat de mars. Le travail de Bizi rassemble des personnes de tout âge et de tous milieux. Mais quand on parle autour d’un verre, on parle tous d’une même voix, la différence d’âge ne se fait pas sentir, c’est une richesse !

Grand angle : la réforme des retraites et le climat

La réforme des retraites, un enjeu indépendant des questions écologiques ? Au contraire ! Bizi! participe à toutes les manifestations depuis le 5 décembre. Pourquoi ? Car en plus de précariser encore davantage les personnes les plus fragiles, aggravant ainsi les injustices sociales, cette réforme des retraites s’inscrit dans une logique d’aggravation de la crise écologique et climatique. Si l’on fait travailler plus longtemps la population sans vouloir augmenter le chômage de masse actuel, cela ne peut se faire que d’une manière : en produisant plus ! Produire plus signifie tout simplement extraire plus de ressources de la planète, brûler plus d’énergies non renouvelables et rejeter plus de déchets et de gaz à effet de serre, réchauffant l’atmosphère et les océans. Or le jour du dépassement de notre empreinte écologique est atteint chaque année plus tôt, aggravant les grands déséquilibres et notre dette écologique envers nos enfants. Le pic de nombreuses matières premières et ressources non renouvelables est bientôt atteint, nous assistons à la sixième extinction de masse des espèces et nous frôlons des seuils irréversibles de changement climatique. Comment, dans une telle situation, accepter des logiques ne pouvant qu’accélérer la catastrophe en cours ? Bien d’autres solutions existent. Il nous faut réagir aujourd’hui, cette bataille est gagnable ! Ensemble, nous pouvons stopper cette nouvelle offensive antisociale et anti-écologique du gouvernement. C’est le moment !

On l’a fait:  Organiser une grande marche citoyenne pour la métamorphose écologique du territoire

A la veille des élections municipales de mars, et alors que toutes les listes se teintent de la couleur verte du moment, Bizi! leurs demande un engagement ferme et concret dans sept domaines où les collectivités territoriales ont compétence (mobilités douces, énergies renouvelables, alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, développement de l’eusko et déclinaison du plan climat). Le Pacte pour une métamorphose écologique du Pays Basque décline ces propositions et nous demandons aux candidat·e·s de se positionner face à elles afin que les électeurs se déterminent en conscience.

Pour appuyer ce Pacte, une pétition est en ligne sur le site de Bizi!. Une Grande Marche clôturera ce cycle qui partira lundi 2 mars de Mauléon, passera ensuite par Ostabat, Garazi, Bidarray, Ustaritz, Biarritz pour une grande manifestation samedi 7 mars à Bayonne. Tous les soirs, des tables rondes sur les différentes thématiques seront organisées dans les villes étapes.

Soyons nombreu·x·ses et déterminé·e·s lors de cette Grande Marche, pour notre avenir, pour que les prochaines élections soient bien plus qu’une succession de mots vains.

Informations et inscriptions sur le site de Bizi!

Visite guidée : le groupe auzolana

Bizi! lie systématiquement deux dimensions indissociables : l’écologique et le social et c’est le groupe Auzolana (travail communautaire, en basque) qui porte les dossiers sociaux. Il est notamment à l’origine des actions dans les supermarchés ouverts le dimanche et de l’étude “Comment créer 10 000 emplois climatiques au Pays Basque”… Son rendez-vous incontournable ? L’organisation du cortège festif et coloré de Bizi! dans les manifestations du 1° mai autour d’une problématique liant écologie et social. L’an dernier, le groupe a œuvré aux convergences jaunes et vertes, en renforçant le lien avec le mouvement Gilets Jaunes. Il a aussi organisé en décembre 2019, avec d’autres organisations, une action contre le Leader Price d’Anglet pour dénoncer leur ouverture 7j/7, de 6h à minuit via l’utilisation de caisses automatiques.

Bizi! s’incrit dans le mouvement contre la réforme des retraites. Le groupe Auzolana coordonne la présence des militant·e·s lors des manifestations et s’applique à informer sur les enjeux climatiques de cette bataille. Dans ce cadre, une conférence de Pierre Gilbert (journaliste à Le vent se lève) a été organisée fin janvier sur le thème “La réforme des retraites nuit gravement au climat et à la planète”.

Agenda de février et mars

  • Jeudi 6 février – 19:00 – 21:00 – Réunion du groupe Jakazan/k – Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Jeudi 6 février – 19:00 – 21:00 – Réunion du groupe migrants – etorkizuna
    Local
    Bizi!, 22 Rue des Cordeliers, Bayonne
  • Samedi 8 février 1100 – inauguration de la plus petite voie en site propre à Biarritz
  • Mercredi 12 février – 18:00 – 18:55 Réunion du groupe HITZA-HITZ – Alternatives Territoriales, municipales, intercommunales Local de Bizi
  • Jeudi 13 février – 20h00 – 7e Cérémonie des Doigts d’Or – Les Oscars du Capitalisme 2020 Auditorium de la CCI, 50-51 Allées Marines, Bayonne
  • Mardi 18 février – 18:30 – Réunion du groupe Ekofeminismoa – Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Mercredi19 février – 19:00 – 21:00 – Accueil des nouvelles et nouveaux –
    Fondation Manu Roblez Arangiz
  • Lundi 2 mars – 19:00 – 21:00 : Réunion du groupe Alternative au tout Voiture – Fondation Manu Roblez Arangiz, Bayonne
  • Mercredi 4 mars – 19:00 – 21:00 – Assemblée mensuelle de Bizi Fondation Manu Roblez Arangiz Bayonne
  • Jeudi 5 mars – 19:00 – 21:00 – Réunion du groupe migrants – etorkizuna Local Bizi!, Bayonne
  • Jeudi12 mars – 19:00 – 21:00 – Réunion du groupe Jakazan/k – Fondation Manu Roblez Arangiz -20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 18 mars – 19:00 – 21:00 – Accueil des nouvelles et nouveaux
    Manu Robles Arangiz Institutua, 20 Rue des Cordeliers, Bayonne
  • Samedi 21 mars -10:00 – 13:00 – AG de Konpon Txoko
    Fondation Manu Roblez Arangiz – 20 rue des cordeliers, Bayonne
  • Mercredi 1 avril – 19:00 – 21:00 – Assemblée mensuelle de Bizi
    Fondation Manu Roblez Arangiz, Bayonne
  • Lundi 6 avril – 19:00 – 21:00 : Réunion du groupe Alternative au tout Voiture – Fondation Manu Roblez Arangiz, Bayonne