Des milliers de personnes dans le monde jeûnent le 1er de chaque mois jusqu’à la COP21, la Conférence internationale de l’ONU sur le Climat qui se tiendra en décembre 2015 à Paris.
Cette action à la fois simple et forte a été lancée sur le thème du climat par Yeb Saño, délégué des Philippines à la conférence des Nations Unies pour le climat de Varsovie en novembre 2013, alors que le Typhon Haiyan venait juste de dévaster les Philippines et de coûter la vie à des milliers de personnes. Commençant un jeûne qui allait durer tout le temps de la conférence pour demander que des mesures internationales soient prises pour le climat, Yeb Saño a été rejoint par des centaines de personnes de par le monde qui ont voulu manifester leur solidarité en jeûnant en même temps que lui.
Depuis, de nombreuses organisations et personnalités telles que Pierre Rabbhi, Jean-Marie Pelt, Nicolas Hulot, Mgr Stenger, l’imam de Bordeaux, Mathieu Ricard, le Réseau Action Climat, les Amis de la Terre International, 350.org, Climate Justice Now, les Chrétiens Unis pour la Terre, la Fédération Luthérienne Mondiale, etc., ont apporté leur soutien à cette campagne qui s’annonce comme une mobilisation de très grande ampleur pour la justice climatique.
Bizi a apporté son soutien à cette démarche et invite toutes les personnes qui le souhaitent à organiser eux aussi des jeûnes pour le climat le 1er de chaque mois !
Plus d’informations ici :
www.jeunepourleclimat.org
Facebook : Jeûne pour le climat
Twitter : @jeuneprleclimat