Bizi ne rendra pas les sièges à la banque HSBC

Txetx Etcheverry, membre de la Coordination du mouvement Bizi ! s’est rendu ce matin à sa convocation au commissariat de Bayonne. Cette audition était organisée dans le cadre de l’enquête pour « Vol en réunion » ouverte après la saisie de 8 sièges par Bizi à l’agence bayonnaise de HSBC.

Scandale HSBC Bizi policeAvant de rentrer au commissariat, Txetx qui tenait en évidence le Livre noir des banques, publié par ATTAC-France et Basta, a effectué une courte déclaration à la presse présente sur place.
Il a annoncé que Bizi a décidé de ne pas donner suite à la demande que la police lui a formulé jeudi dernier, de rendre au plus vite les 8 fauteuils et chaises.

Le mouvement Bizi est disposé à rendre ces 8 sièges, mais seulement après que la banque HSBC ait elle-même rendu les 2,5 milliards d’euros que son système a permis de dérober aux recettes publiques françaises (dans le cadre de ses activités délictueuses rendues publiques par le quotidien Le Monde).

Dès que la HSBC aura payé ces 2,5 milliards, Bizi ! s’engage à rendre immédiatement les 8 sièges. En attendant, ils seront mis à la disposition d’associations et d’ONG luttant contre l’évasion fiscale.

La balle est donc désormais dans le camp de la banque.

HSBC Bizi ne rendra pas les chaises

Bizi interrogé pour vol en reunion HSBC