BIZI ! dit OUI à la Taxe carbone

Mouvement Bizi !

22, rue des Cordeliers

64 100 Bayonne

Tel : 05 59 25 65 52

info@bizimugi.org

http://www.copenhague2009bizi.org/

Communiqué de presse

BIZI ! dit OUI à la Taxe carbone


Le réchauffement climatique est de notre responsabilité

De part notre mode de vie, nous sommes tous responsables du réchauffement climatique ! Certes se rendre au supermarché à 30 km de chez soi, en grosse berline 4X4, pour acheter une barquette de fraise le 15 décembre a plus d’impact que d’aller à pied au marché acheter des fraises le 15 juin. Néanmoins, le constat est clair : l’impact de l’homo oeconomicus sur la Planète est aujourd’hui considérable.

Nous consommons des aliments qui parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes, nous nous déplaçons très souvent seuls dans nos voitures, nous chauffons parfois à l’excès nos logements, etc.

La moitié des émissions de CO2 proviennent directement de nos activités quotidiennes (alimentation, logement, transport). Le reste est imputable aux industriels.

Le pétrole, le charbon et le gaz que nous utilisons pour le transport de nos biens de consommations, nos déplacements, le chauffage, etc., sont la principale cause du réchauffement climatique, à cause du dioxyde de carbone qu’ils rejettent en brûlant.

Nous savons tous, désormais, que le réchauffement climatique, s’il n’est pas rapidement maîtrisé, nous conduit tout droit à la catastrophe pour la Planète et pour l’Humanité toute entière.

Bref, vous l’avez compris, nous sommes le problème, donc la solution doit impérativement passer par nous.

Prendre en compte l’impact écologique de notre mode de vie

L’urgence climatique ne nous laisse pas d’autre choix que de payer le juste prix d’une énergie fossile non renouvelable (pétrole, gaz, charbon) fournit  gratuitement par la Nature et dont l’utilisation excessive nous conduit droit dans le mur.

Au regard des conséquences dramatiques pour notre Planète et pour l’Humanité liées à l’utilisation de ces énergies fossiles non renouvelables, force est d’affirmer haut et fort que leur prix est ridiculement bas.

L’instauration de la contribution climat énergie – dite « taxe carbone » – permettra de prendre progressivement en compte l’impact écologique réel des produits dépendants des énergies fossiles.

Oui à la Taxe Carbone, mais à quel prix ?

Le montant de la Taxe Carbone doit être suffisamment élevé pour véritablement impulser un changement dans nos comportements : privilégier les produits alimentaires de proximité, de saison et non transformé, limiter nos déplacements et opter autant que possible pour la marche, le vélo et les transports en communs  grâce au développement d’un large réseau. Par ailleurs, la Taxe Carbone devra permettre de lancer un grand programme national d’isolation des logements à financer en partie par le produit de la taxe.

32 € / tonne de CO2 en 2010 est un point de départ minimum et il ne faudra pas en rester là. La Taxe doit augmenter régulièrement chaque année … jusqu’à ce que nous nous détournions définitivement des énergies fossiles.

Par ailleurs, il est évident que la Taxe Carbone doit impérativement s’accompagner d’un volet social en veillant à ce que les plus démunis ne soient pas sévèrement pénalisés : par exemple mettre en place un crédit d’impôt calculé en fonction des revenus et de la cylindrée du véhicule, qui compenserait les surcoûts occasionnés par des déplacements domicile-travail en voiture lorsque aucune autre offre de transport alternative n’est possible et que les gens n’ont pas eu d’autre choix de mobilité depuis leur lieu d’habitation.

Les avantages de la Taxe Carbonne

Nous savons que les stocks des énergies fossiles sont limités. Outre les conséquences écologiques catastrophiques qui seraient liées à un jusqu’au boutisme visant à épuiser complètement les stocks, il est clair qu’à l’avenir le prix de ces énergies va considérablement augmenter, par simple application de la loi de l’offre et de la demande. Dans ce contexte, la Taxe Carbone permet d’anticiper ces augmentations tout en dégageant des financements permettant d’encourager l’émergence d’un mode de vie moins impactant pour la Planète : développement des énergies renouvelables, politiques volontaristes de transports en communs, isolation thermique des bâtiments, etc.

Par ailleurs, la Taxe Carbone devrait rendre moins compétitives les denrées alimentaires ayant parcourues des milliers de kilomètres que nous allons acheter au supermarché en s’y rendant seul dans notre voiture. Beaucoup opteront alors pour les productions locales. La relocalisation d’une production agricole paysanne et durable ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur l’emploi.

BIZI ! soutient la Taxe Carbone

Arrêtons la politique démagogique que nous servent certains ténors de gauche et de droite, ces derniers jours. Soyons responsables. Nous devons assumer notre mode de vie occidental non durable,  dire OUI à la Taxe Carbone et militer pour qu’elle soit un outil fiscal prenant réellement en compte l’urgence climatique tout en s’accompagnant d’une véritable justice sociale en aidant les populations démunies à passer l’indispensable transition énergétique.