Des milliers et milliers de militants altermondialistes de toute la planète, toutes générations confondues, se donnent actuellement rendez-vous à Tunis, à l’occasion du Forum social mondial. Des centaines et des centaines de réunions, d’assemblées de convergences, de stands et de projections, de diffusion de documents, de lancement de campagnes et d’échanges d’expériences le constituent.
La délégation Bizi travaille d’arrache pied depuis mardi pour essayer de suivre au mieux ce tourbillon de dynamiques militantes, et pour tenter d’y apporter sa modeste contribution. Pendant que certains militantEs participent aux réunions de l’espace Climat, multiplient les rencontres, les rendez-vous et les discussions stratégiques, d’autres travaillent à la constitution d’un réseau de jeunes européens pour la transition sociale et écologique. D’autres enfin diffusent massivement l’appel international Logoklima et animent en permanence un atelier Logoklima qui a beaucoup de succès.
Deux fois par jour, des militantEs de Bizi, aidés par de jeunes Tunisiens ou militantEs d’autres pays, parcourent les différents espaces du FSM sous un dragon symbolisant le réchauffement climatique en criant dans toutes les langues « Changeons le système pas le climat ».
Le dragon de Bizi fait un tabac auprès des participantEs du FSM, et ceci rajouté à l’atelier Logoklima sucite régulièrement une question inattendue « Mais Bizi ça existe en Tunisie ? Comment on peut monter un groupe comme le vôtre ici ? ». La question écologique alliée à l’activisme original made in Bizi suscite une forte sympathie auprès de nombreux(ses) jeunes TunisienEs, chez qui les printemps arabes ont éveillé un fort désir de changer le monde.