Bizi! : Assemblée générale, nouvelle Koordinaketa et deux événements ambitieux pour 2023

L’assemblée générale annuelle de Bizi! s’est tenue ce samedi 13 mai. Fort d’une année riche en actions et d’un bilan moral et financier approuvés à une quasi-unanimité, le mouvement a élu une nouvelle Coordination et met le cap sur de nouveaux projets.

L’assemblée générale a approuvé le traditionnel rapport financier et moral de l’année écoulée de manière quasi-unanime. 

Dans un contexte où le dérèglement climatique se fait de plus en plus visible, Bizi! a maintenu ses activités sur plusieurs fronts : LGV, Camp climat, 1er mai, suivi des engagements des élu·e·s par Hitza Hitz, Mobilités, numérique… Bizi! a été actif sur de nombreux sujets, tout en poursuivant son travail de fond, et en approfondissant les axes prioritaires qui ont été définis dans la feuille de route De la transition à la métamorphose pour 2020-2024. 

Le groupe Hitza hitz a visé juste avec une campagne sur la diminution des protéines animales dans les menus des cantines scolaires qui fait évoluer les pratiques et les consciences, et donne au groupe sa première victoire d’étape clairement identifiable où 5000 enfants du Pays Basque ont désormais un menu végétarien par semaine dans leurs cantines ! Les champs d’action ouverts par la feuille de route 2020-2024 progressent. Le groupe Habitat a pu affirmer son positionnement à travers plusieurs publications, Bizi! a aussi continué à participer à la plateforme Herrian Bizi – Se loger au Pays en intégrant l’équipe d’animation de la plateforme qui a organisé une seconde manifestation sur le logement le 1er avril 2023. En 2022, le groupe Alternatives au Tout Voiture est resté actif : action et recours sur les travaux de l’avenue de Brindos à Anglet, vélorution à St Jean de Luz… La troisième édition du Camp Climat et justice sociale a été une réussite : il a réuni plus de 200 personnes sur 5 jours. Cette année, Alda était co-organisateur du camp, ce qui a permis d’élargir le public participant à ces journées de formation. Bizi n’a pas perdu son ancrage dans d’autres secteurs, que ce soit à travers l’activité du groupe migrant·es, d’euskaraz bizi!n, la riposte au projet de LGV, ou l’organisation de plusieurs actions réactives à l’actualité.

Créée en juin 2009, Bizi! s’est structurée en de nombreuses commissions de travail et groupes locaux (Soule, Basse-Navarre, Sud Labourd). L’association a participé, aux côtés d’autres acteurs du territoire, à la création de plusieurs alternatives concrètes et permanentes du Pays Basque nord. Devenue une actrice locale qui compte et arrache des victoires, Bizi! contribue à renforcer l’écosystème territorial des alternatives de métamorphose écologique.

Cap sur une année ambitieuse

En 2023, les sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz réaliseront un bilan des actions des élu·es  de 56 communes et dresseront une cartographie de l’avancée de la métamorphose écologique en Pays Basque sur les sept engagements du Pacte. Ces résultats seront rendus publics le 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Bizi les diffusera auprès du grand public et en tirera les enseignements pour que la deuxième moitié du mandat des communes permette de mener à bien la métamorphose nécessaire.

L’assemblée générale de Bizi était aussi l’occasion de faire le point sur la préparation du plus grand événement porté par l’association depuis Alternatiba 2018. Les 7 et 8 octobre, Euskal Herria Burujabe 2023 animera le centre-ville de Bayonne et réunira petits et grands pour rendre palpable le projet de territoire Euskal Herria Burujabe, réunir les alternatives du territoire et montrer les leviers d’action dont la population peut s’emparer. Des concerts, des expositions, des conférences, des projections, des animations seront au rendez-vous. L’événement, calibré pour accueillir 10 000 personnes, vise aussi à donner un nouvel élan à la mobilisation écologique en Pays Basque.

Élection d’une nouvelle Coordination de Bizi!

Enfin, l’assemblée générale a élu la nouvelle Koordinaketa de Bizi!, instance animant et coordonnant le mouvement. Elle est composée des 40 personnes suivantes (20 femmes et 20 hommes) : Anaiz Aguirre, Teddy Atlani, Elise Ayrault, Kike Azkue, Iza Bainvel, Jérémie Bude, Xabi Camino, Aurélien Carrodano, Julien Clapié, Anne Denoroy, Elise Dilet, Lilas Dinclaux, Oihana Driollet, Dominika Durruty, Romain Dussault, Mathilde Etxeleku, Maylis Garcia, Thibaut Godin, Xabier Harlouchet, Gabriel Jourdane, Magali Lartigue, Anthony Lubrano, Shawn Lubrano, Francisco Ordas, Marion Pichery, Clara Pires, Didier Poitrenaud-Hiribarren, Christelle Pucheu, Johan Rivière, Maina Rivière, Maeva Rougé, Cristel Rouma, Jean Marc Sarthou, Carole Ternois, Maël Thomas, Alexia Tosini, Emma Tosini, Elouan Trichard, François Verdet, Laurent Vettorel.

Voir le bilan moral : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2023/05/Bilan-moral-2023.pdf