Relocaliser la gouvernance et les outils
permettant une gestion plus soutenable de notre territoire
Le Pays Basque a répondu avec enthousiasme à l’invitation qui lui a été faite par le Sénat de participer au grand débat sur la préparation de l’acte III de la décentralisation. Poursuivant une démarche entamée dés novembre 2010 par le Conseil de Développement et le Conseil des Élus du Pays Basque, un processus particulièrement intense et participatif s’est tenu ici au cours de cette dernière année.
La réflexion a porté sur la gestion la plus adaptée à notre territoire et la plus compatible avec une vision soutenable et épanouie, d’un certain nombre de domaines clés pour le Pays Basque nord : transports en commun, agriculture, économie, tourisme, langue basque, culture, coopération transfrontalière, logement.
Dans un consensus quasiment unanime, d’une ampleur jamais égalée dans l’histoire de notre territoire, ce processus de réflexion a débouché sur la proposition d’une Collectivité territoriale à statut particulier, telle qu’il en existe déjà en Ile-de-France ou en Corse. Ce serait l’outil le plus adapté pour une gestion soutenable et épanouie de ces 8 compétences.
La balle est aujourd’hui dans le camp du gouvernement. Rester sans répondre aux espérances suscitées et à la hauteur du travail réalisé serait une lourde faute, fortement dommageable pour notre territoire.
L’insuffisance et l’inadaptation manifeste de nos transports collectifs face aux défis actuels de la crise énergétique et de la lutte contre le changement climatique,
la croisée des chemins dans laquelle se situe aujourd’hui l’agriculture du Pays Basque,
les possibilités de politiques ambitieuses en matière de logement social, de lutte contre l’étalement urbain et de rénovation visant la sobriété énergétique maximale,
les modèles soutenables et solidaires à mettre en place au niveau de l’économie et du tourisme,
la meilleure utilisation des ressources et infrastructures existantes que permettrait une vraie coopération transfrontalière,
la défense de l’Euskara et d’une culture vivante et populaire contre l’uniformisation et l’imaginaire consumériste promus par ce système,
sont autant de raisons de manifester le 1er juin à Bayonne pour demander au gouvernement de permettre à ce territoire d’affronter ces défis capitaux.
Quelque chose de vraiment important est en train de se jouer aujourd’hui quant à nos possibilités de gagner plus facilement demain un certain nombre de batailles centrales concernant la transition écologique et sociale en Pays Basque. C’est pourquoi Bizi ! appelle ses militant-e-s et ses sympathisant-e-s à se mobiliser largement le samedi 1er juin à 17H00 à Bayonne (départ de la manifestation devant la salle Lauga).