L’association Bizi! sera présente samedi 17 février dès 8h30 à la Cité des arts à Bayonne pour accueillir les élus de la Communauté d’agglomération du Pays Basque en amont du conseil communautaire prévu à 9h. Nous les interpellerons avec une banderole aux côtés de l’association Mouguerre Cadre de vie sur l’artificialisation des barthes de Mouguerre.
Dans son édition du 9 février, suite à l’action de Bizi! devant la mairie de Mouguerre, Sud-Ouest rapporte que “Roland Hirigoyen réserve ses réponses « pour la semaine prochaine » et dans le cadre de la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) qui porte ce projet économique”.
Bizi! attend donc les explications du maire de Mouguerre et s’interroge : pourquoi avoir délivré si tôt un permis d’aménager ? quelles alternatives ont été examinées pour éviter l’artificialisation des barthes de Mouguerre, et pourquoi ont-elles été écartées ?
L’association s’interroge également sur les motivations des élus communautaires. Comment justifient-ils l’installation de l’entreprise Enovis sur une zone humide prioritaire ? Quelle est la cohérence de cette décision au regard des politiques menées par l’agglomération, du SCoT et de la trajectoire de réduction de l’artificialisation qu’impose la loi Climat et résilience ?
Alors que la planète vient de dépasser pendant 12 mois consécutifs la barre de 1,5 °C de réchauffement selon les données de l’observatoire Copernicus, aucun projet ne peut plus faire l’économie de contribuer à la limitation du dérèglement climatique et à l’adaptation à ce dernier.
Comme le maire de Mouguerre, Bizi est attaché au développement de l’emploi local. Mais nous pensons qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire rimer climat et emploi. Il existe des alternatives à l’artificialisation immédiate des barthes, prenons le temps de les examiner avant qu’il ne soit trop tard.