Bayonne, le 9 septembre 2024,
L’association Bizi! se réjouit que la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) annonce qu’un nouvel emplacement a été trouvé pour l’entreprise Enovis. Un épilogue heureux, estime Bizi!, après l’abandon de l’installation sur les barthes de Mouguerre.
“Nous nous réjouissons de cette annonce qui marque l’aboutissement de l’engagement pris par la CAPB en avril dernier. Depuis que Bizi! s’est positionnée sur ce dossier en janvier, nous avons toujours soutenu qu’il était possible de faire rimer emploi et climat. Après avoir pris la sage décision de renoncer à artificialiser les 3 hectares de zone humide menacés et s’être engagé à rechercher une solution alternative, c’est un épilogue heureux pour l’entreprise et pour ses 300 salariés.” annonce Elouan Trichard, porte parole de Bizi!
L’association estime que le nouvel emplacement, sur le site des anciennes fonderies de Mousserolles, est vertueux. Il combine de fait l’absence d’artificialisation nouvelle et la dépollution des sols actuellement inutilisés.
Pour rappel, Bizi!, aux côtés des associations CADE et Mouguerre Cadre de Vie, avait fait de ce projet menaçant 3 hectares de zone humide une priorité, multipliant les actions et les prises de position. Les organisations environnementales faisaient valoir les impacts pour le climat, la biodiversité, la ressource en eau, le tout dans un contexte de nécessaire réduction de l’artificialisation avec la loi Zéro Artificialisation Nette.
“Malgré une forte pression sur le foncier, on voit avec un tel exemple qu’il est possible de trouver des solutions à la fois sociales et écologiques quand la volonté politique est là. Nous espérons que cette logique sera systématiquement privilégiée à l’avenir, et qu’elle sera inscrite dans les documents d’urbanisme comme le SCOT Pays Basque – Seignanx actuellement en cours d’élaboration.” conclut Elouan Trichard, porte parole de Bizi!
Enfin, concernant le projet d’extension du centre de fret sur les barthes de Mouguerre, Bizi! salue la remise à plat du dossier avec une demande d’autorisation environnementale unique et l’annonce d’une enquête publique. Elle rappelle pour autant qu’elle réserve sa position, attendant d’être assurée que le projet de la CAPB est optimisé pour réduire au maximum l’empreinte foncière sur la zone humide.
L’association donne rendez-vous au Camp Climat qu’elle organise à Elizaberri Mouguerre du 12 au 15 septembre pour plus de formations et de débats tant sur l’importance de la mobilisation citoyenne que sur les réflexions et propositions en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.
Retrouvez tous les articles de Bizi sur la lutte pour les barthes de Mouguerre : https://bizimugi.eu/category/barthes-de-mouguerre