Assemblée Générale de Bizi : départ d’une réflexion de fond

Cela fait bientôt 7 ans que Bizi! existe et travaille sans discontinuer sur plusieurs fronts. Passé d’une vingtaine de membres à plusieurs centaines d’adhérents, Bizi s’est structuré en de nombreuses commissions de travail et groupes locaux (Soule, Basse-Navarre, Sud Labourd, Bayonne-Nord etc.). Bizi a participé, aux côtés d’autres acteurs du territoire, à la création de plusieurs alternatives concrètes et permanentes du Pays Basque nord.

Depuis trois ans, Bizi! a en outre impulsé, ou participé à fonder, plusieurs dynamiques d’ampleur hexagonale voire européenne : processus Alternatiba et ses presque 120 villages des alternatives, dynamique des faucheurs de chaises contre l’évasion fiscale, mouvement Action Non-Violente COP21. Plusieurs initiatives de Bizi ont également des répercussions sur de nombreux autres territoires : boîte à outils municipale, pacte de transition municipale, étude sur les emplois climatiques etc. Nos modes d’action et méthodes de fonctionnement sont également reprises dans divers endroits.

Il nous faut aujourd’hui prendre un temps de réflexion et de discussions de fond sur le bilan et les perspectives de notre action et de notre fonctionnement. Comment pouvons nous continuer à agir encore plus efficacement pour la justice climatique à travers le monde et pour construire la transition sociale et écologique en Euskal Herria ?

L’assemblée générale que nous tiendrons ce samedi 16 avril à partir de 14H15 au 20, rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne sera le point de départ de cette réflexion et de ce débat, qui s’étaleront sur 7 ou 8 mois. Nous y listerons les points à débattre, et y ferons un tour de la situation interne et externe de Bizi qui servira de base de départ pour notre réflexion collective. Ce sera donc un moment important du processus que nous voulons ouvrir.

C’est pourquoi tous-tes les adhérent-e-s de Bizi sont chaleureusement invité-e-s à participer à cette assemblée qui se conclura vers 18h30 par un apéro convivial et partagé : n’hésitez pas à apporter de quoi boire un verre ou casser la croute !