Partage du travail et des richesses
CONFERENCES, TABLES RONDES :
A l’espace d’exposition de la librairie Elkar
11H00-12H00 Quelles retraites hors du productivisme ? La réforme des retraites et les alternatives possibles
Conférence avec Annick Coupé, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires et Jean-Marie Harribey, économiste, co-président des Économistes Atterrés, auteur de La richesse, la valeur et l’inestimable, Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste.
13h30-14h30 : La décroissance, une pensée économique pour se réapproprier la maîtrise de nos usages et retrouver la souveraineté des peuples, dans le respect des écosystèmes et des générations futures.
Discussion avec Christian Sunt et Thierry Brulavoine (co-auteurs de « L’antiproductivisme, un défi pour la gauche »)
14H30-15H30 La crise économique dans l’État Espagnol et le Pays Basque sud : quelles alternatives sociales et écologiques ?
En basque avec traduction simultanée en français par système de casques individuels
15H30-16H30 Un million d’emplois dans la transition climatique
Table ronde animée par Marie-Noëlle Bertrand journaliste spécialisée en environnement à l’Humanité, avec
- Didier Aubé responsable environnement à l’Union Syndicale Solidaires,
- Maxime Combes économiste, Attac France et AITEC (Campagne One million climate jobs) et
- Florent Marcellesi, ingénieur et chercheur décroissant, co-auteur de “Adieu à la croissance. Bien vivre dans un monde solidaire et soutenable”
16H30-17H00 Relocalisation et défense du climat versus Accord de Libre Echange
‘L’accord transatlantique USA / Union Européenne” avec Corinne Morel Darleux, Conseillère Régionale, coordonnatrice de l’Abécédaire des radicalités concrètes et Maxime Combes (économiste, Attac France)
EXPOSANTS
Au débouché de la rue des cordeliers
- Attac France : Branche française de l’association internationale altermondialiste ATTAC, initialement constituée autour de revendications de taxation des transactions financières et devenue référente sur les aspects socio-économiques pour alerter et vulgariser auprès de l’opinion, les dangers du libéralisme économique.
- Attac Pays-basque : Groupe local d’ATTAC France, impliqué dans plusieurs collectifs inter-associatifs (retraites, LGV, sans-papiers …) et vulgarisant les thématiques d’ATTAC via des conférences, débats ou « ATTAC Cafés »
- Collectif Roosevelt : Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen français né en 2012. Le Collectif Roosevelt vise « une politique du vouloir-vivre et re-vivre, qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles ». Il communique autour de 15 propositions socio-économiques structurantes.
- Union syndicale Solidaires : Union syndicale interprofessionnelle publique et privé, 90 000 adhérents. Tentative de mise en place d’un fonctionnement original pour dynamiser l’univers syndical et élargir la réflexion en dehors des portes de l’entreprise.
- Syndicat ELA et Fondation Manu Robles Arangiz : ELA est un syndicat majoritaire en Pays Basque sud, sachant traiter conjointement les problématiques sociales et environnementales. La fondation Manu Robles-Arangiz est une émanation de ce syndicat, également positionnée à Bayonne, en Pays basques nord sur des thématiques similaires avec une vocation principale axée sur la formation de tout un chacun.
- Syndicat LAB : « syndicat socio-politique, de lutte et de classe » issu d’un mouvement apparu dans les années 70 en Pays Basque Sud et implanté aujourd’hui sur l’ensemble du Pays Basque.
- ADEROC : Regroupement des différents courants des objecteurs de croissance qui vulgarisent l’insoutenabilité du mode de vie occidental moyen et promeuvent des modes de vies alternatifs viables et souhaitables pour un épanouissement durable de l’humanité.
- Bizi ! : Association écologiste et altermondialiste sensibilisant au changement climatique et promouvant la justice sociale. Exerçant son activité sur le territoire du Pays Basque nord, elle mène des campagnes en lien avec le Pays Basque sud, au niveau français et au niveau international également.