La 8ème Coordination des Alternatiba s’est tenue à Bagnolet
La 8ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce samedi 17 octobre 2015 à Paris en présence de 105 délégués de 39 Alternatiba différents. Les 7 premières réunions de Coordination avaient eu lieu à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août, à Lille en octobre, à Saint-Quentin-En-Yvelines en février 2015, à Bègles en avrilet à Nancy le 25 juillet.
Un bilan particulièrement positif a été tiré de la dynamique en cours : 111 Alternatiba existent dont 86 ont déjà eu lieu et ont vu la participation de plus de 450 000 personnes. Mais encore plus d’équipes locales existent et se sont notamment organisées à l’occasion de la préparation des 187 étapes du Tour Alternatiba. Bref, une force considérable émerge et a réussi à engendrer une mobilisation permanente sur le terrain, en dehors du cadre de la COP21.
Cette force se pose aujourd’hui la question de son devenir. Un débat est en cours pour décider ce que deviendra Alternatiba à partir de 2016 et sous quelle forme cette nouvelle dynamique peut contribuer à gagner des batailles décisives sur le climat dans les quelques années à venir. Ce débat va s’accélérer dans les semaines à venir et les décisions seront prises les 20 et 21 février 2016 à Bordeaux. Les contributions soumises au débat et à la validation pour cette Coordination exceptionnelle devront être produites pour le 1er février au plus tard.
L’objectif de lier justice sociale, défense et organisation des secteurs les plus vulnérables de la population et transition écologique, lutte contre le changement climatique, dynamiques d’adaptation et de résilience est un des éléments centraux de cette réflexion collective.
Alternatiba pendant la COP21 :