Alternatiba soutient les prisonniers climatiques de Greenpeace détenus en Russie

Greenpeace-Alternatiba01

Samedi 5 octobre à Bayonne, à l’occasion du forum sur le changement climatique qui inaugure Alternatiba, les animateurs et les intervenants de la conférence plénière de l’après-midi, Patrick Viveret, Geneviève Azam, Gilles Lemaire, Celia Gautier, Christophe Aguiton, Lucie Pinson et Cyrille Cormier, devant un amphi de 400 places rempli, ont manifesté leur soutien aux prisonniers climatiques de Greenpeace qui sont détenus en Russie.

Alternatiba s’est ouvert aujourd’hui avec un forum sur le changement climatique, alors qu’a lieu une journée mondiale d’action en soutien aux activistes de Greenpeace emprisonnés en Russie.

Le 19 septembre dernier, 28 activistes de Greenpeace, ainsi qu’un cameraman et un photographe, ont été arrêtés après avoir mené une action non-violente pour empêcher Gazprom de devenir la première entreprise à exploiter une plate-forme pétrolière dans les eaux de l’Arctique. Ils ont été placés en détention provisoire et, inculpés pour acte de «piraterie », ils risquent plusieurs années de prison.

L’exploitation des combustibles fossiles toujours plus loin et toujours plus profond constitue une fuite en avant qui ne peut qu’augmenter encore nos émissions de gaz à effet de serre et nous mener tout droit vers un basculement irréversible du climat.

Or, les alternatives existent : les organisateurs d’Alternatiba, qui se solidarisent des défenseurs de l’Arctique, se préparent à installer dès demain en plein cœur de Bayonne, un véritable village des Alternatives au changement climatique et à la crise écologique et sociale, afin de montrer que non seulement les solutions existent par centaines et milliers, mais qu’elles contribuent également à construire un monde plus humain, plus juste, plus solidaire et plus convivial.
À Bayonne, le 5 octobre 2013

Alternatiba

Greenpeace-Alternatiba02