Une mobilisation citoyenne pour le climat sans précédent en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009
Plus de mille personnes à pied d’oeuvre pour installer et faire vivre le Village des alternatives au changement climatique, en pleine actualité de la publication le 27 septembre du 5ème rapport du GIEC (résumé aux décideurs du Volet I) :
- 100 conférenciers dont de nombreuses personnalités ( Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Eva Joly, José Bové, Annick Coupé, Jean-Marie Harribey, Hervé Kempf, Pierre Larrouturou, Corinne Morel Darleux, le climatologue du CERFACS Christophe Cassou, le co-fondateur de la Via Campesina Paul Nicholson, le président de NégaWatt Thierry Salomon, Patrick Viveret, etc.)
- 200 artistes
- 200 exposants
- 500 bénévoles
98 organisations et réseaux appelant à Alternatiba dont les Amis de la Terre-France et les Amis de la Terre-Espagne, ATTAC-France, Biocoop, le Collectif Roosevelt, la Confédération Paysanne, la FSU, Enercoop, la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, la NEF, le Réseau Sortir du Nucléaire, Slow Food France, Surfrider Foundation Europe, Union Syndicale Solidaires, etc.
Des milliers de personnes attendues de toute la France et d’une partie de l’Europe.
Un évènement particulièrement visuel : le centre de Bayonne rendu piéton, chaque rue et place transformée en lieu d’exposition et de démonstration des alternatives sociales et écologiques existant d’ores et déjà dans une quinzaine de domaines (agriculture et alimentation, éco-habitat, transports, consommation ou finance responsable, énergie, alternatives municipales et territoriales…). Des arts et du théâtre de rue, des repas de quartier, un marché paysan, une bourse aux vélos, une zone de troc, etc. le tout fonctionnant en monnaie locale.
Un espace climat sous un grand chapiteau de 1000 mètres carrés
Un important hommage à Stéphane Hessel, parrain du projet Alternatiba, en présence de son épouse et de nombre de ses proches, avec prises de paroles appelant à s’engager pour relever le défi climatique et moments artistiques forts, devant des milliers de personnes. Un concert animé par les Motivés (musiciens et chanteurs de Zebda + invités) et d’autres groupes.
Une journée qui se veut rampe de lancement pour une nouvelle dynamique de mobilisation populaire sur le climat dans la perspective de l’importante COP21 (sommet onusien sur le changement climatique) qui se tiendra à Paris fin 2015.