Le Forum Social Mondial a commencé ce mardi 24 mars avec la traditionnelle manifestation d’ouverture, qui s’est déroulée cette année sous des trombes d’eau. Les milliers de manifestants, venus du monde entier, se sont dirigés vers le musée Bardo, où une vingtaine de personnes ont été tuées la semaine dernière, lors d’une attaque djihadiste. Dès le mercredi matin, c’est à l’université El Manar que des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées, et vont travailler jusqu’à samedi prochain.
Des milliers et milliers de militants altermondialistes de toute la planète, toutes générations confondues, se retrouvent ainsi plusieurs jours d’affilée, pour échanger expériences, contacts et projets. Des centaines et des centaines de réunions, d’assemblées de convergences, de stands et de projections, de débats de fond le constituent. Le FSM avait été précédé dés ce lundi et ce mardi matin par une importante assemblée organisée par la Coalition Climat 21. Y participaient les différents réseaux et organisations qui se préparent à travers le monde entier à la mobilisation en perspective de la tenue de l’important sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015, laCOP21, et qui travaillent plus globalement à la construction d’un mouvement fort sur la justice climatique.
Une quarantaine de membres de différents Alternatiba sont présents toute cette semaine à Tunis, et participent à diverses réunions en lien avec l’urgence écologique et climatique et la justice sociale. Un groupe de 15 militant-e-s d’Alternatiba travaille quand à lui à la présentation du processus Alternatiba. Il diffuse des appels à participer aux près de 60 Alternatiba qui auront lieu entre juin et octobre 2015 en France et en Europe, au Tour Alternatiba qui se déroulera du 5 juin au 26 septembre, et au Village Mondial des Alternatives qui se tiendra en décembre à Paris.
Ils animent également pendant tout le FSM différents ateliers sur la méthodologie Alternatiba, les alternatives au changement climatique organisent des conférences gesticulées sur le changement climatique et la transition sociale et écologique, et déambulent autour d’un dragon représentant le réchauffement climatique, et qui remporte un franc succès parmi la foule rassemblée.