Action Pub video: Bizi! dénonce un gaspillage d’énergie et demande leur interdiction

Ce jeudi 8 décembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale du climat et alors que le gouvernement annonce de possibles coupures d’électricité impactant 60% de la population et les services publics, Bizi! a mené une action de recouvrement d’un grand panneau de publicité numérique. 11 militantes et militants ont recouvert l’écran publicitaire de 6 m² avec l’inscription “Stop pub vidéo !” et brandi le message “Vidéo publicitaire = absurdité énergétique”.

«Les responsables politiques appellent les citoyens à la sobriété mais, en même temps, ils laissent se déployer les publicités vidéos qui incitent à la surconsommation, produisent de la pollution lumineuse et servent essentiellement aux grandes entreprises, au détriment du commerce de proximité, s’indigne Elise Ayrault porte-parole de Bizi! »

Les activistes ont ciblé un écran publicitaire car ils se multiplient sur le BAB alors qu’ils sont à leurs yeux un symbole du gaspillage d’énergie et de matières. RTE considère également les écrans publicitaires comme une consommation « superflue » dans un contexte de tensions croissantes sur l’approvisionnement en électricité. Dans son rapport sur les « Futurs énergétiques 2050 », RTE cite d’ailleurs la « disparition progressive des écrans publicitaires » parmi les gisements d’économies d’énergie nécessaires afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Déjà en 2020, l’Ademe informait : « un écran publicitaire LCD numérique de 2 m² consomme 2,049 kWh/an, ce qui est proche de la consommation moyenne d’un ménage français pour l’éclairage et l’électroménager (sans le chauffage)(1) ». Elle dénombrait 55 000 panneaux de ce type dans l’Hexagone.

Alors que la sobriété énergétique est plus pressante que jamais, la prolifération de panneaux publicitaires vidéo est pour Bizi! le signe de l’inaction climatique des pouvoirs politiques, tant hexagonaux que locaux. “Les extinctions nocturnes des publicités décidées aux niveaux étatique et de la communauté d’agglomération ne suffisent pas, estime Anthony Lubrano porte-parole de Bizi. Cette mesure nécessaire reste dérisoire car elle ne répond pas au problème des pics de consommation le midi et en soirée”.

Dans un contexte énergétique tendu, où la France a plus de la moitié de son parc nucléaire à l’arrêt pour cause de maintenance ou de problèmes techniques, le gouvernement a averti que 60% de la population pourrait être frappée par des coupures d’électricité (2). De plus, quand la flambée des prix de l’énergie pourrait aussi engendrer une grave crise économique et sociale, il est difficilement acceptable pour Bizi! de demander aux seuls individus de faire un effort. Selon l’association, les pouvoirs publics devraient montrer l’exemple, cesser d’envoyer des signaux contradictoires à la population et prendre des mesures à la hauteur des défis écologiques.

Il y a près d’un an, Bizi se joignait au Collectif Stop Pub Pays Basque-Adour pour demander que soit inscrite l’interdiction des panneaux publicitaires numériques dans le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) Côte Basque Adour alors en cours d’élaboration notamment à travers une lettre ouverte aux maires.

Le RLPi Pays Basque, qui fixera les autorisations et interdictions en matière de publicité extérieure sur l’ensemble du territoire, va prochainement débuter son élaboration. Bizi! est disposé à échanger avec les élus et participer aux réunions pour expliquer et faire part des propositions. Bizi! appelle les citoyennes et citoyens du Pays Basque à exprimer leur opposition aux publicités lumineuses, en particulier à la prolifération des panneaux publicitaires vidéo sur la plateforme dédiée mise en place par la communauté d’Agglomération Pays Basque.

 (1) Modélisation et évaluation environnementale de panneaux publicitaires numériques https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/3871-modelisation-et-evaluation-environnementale-de-panneaux-publicitaires-numeriques.html(2)https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/01/electricite-delestages-tournants-trains-et-metros-annules-ecoles-fermees-le-gouvernement-demande-aux-prefets-d-anticiper-d-eventuelles-coupures_6152478_3244.html