Action/collage de Bizi pour dénoncer la loi d’extrême droite “Asile et Immigration” et rappeler la responsabilité de 3 parlementaires locaux dans son adoption.

A la veille de l’avis du Conseil constitutionnel sur la conformité de la loi dite “Asile et immigration”, ce lundi 22 janvier au soir, des militant-e-s de Bizi ont réalisé une action de collage d’affiches sur Biarritz et Bayonne afin de rappeler la responsabilité du député Vincent Bru ainsi que des sénateurs Max Brisson et Denise Saint-Pé dans son adoption.

Les militant-e-s ont collé des affiches en ciblant notamment la permanence biarrote du député et le grand Bayonne. Ces affiches reprennent les photos des 3 élu-e-s et portent la mention “a voté RN” pour dénoncer le fait que cette loi est largement inspirée de l’idéologie du Rassemblement National/Front National. Une affiche explicative porte le texte suivant : “Le RN en rêvait… Ils l’ont adoptée sous nos yeux. La loi asile-immigration c’est NON !”.

Permanence Biarrote du député Vincent Bru

Alors que le Conseil Constitutionnel doit se prononcer sur cette loi ce jeudi 25 janvier et statuer sur sa conformité, Bizi déplore a nouveau (voir communiqué du mercredi 20 décembre) que ce texte résolument d’extrême droite, symptôme du virage xénophobe entrepris par une partie de la classe politique française, ait pu être ainsi voté par des élu-e-s du Pays Basque Nord. Ce texte impose des reculs massifs de droits des personnes étrangères : rétablissement du délit de séjour irrégulier, institution du principe de préférence nationale, durcissement du régime du regroupement familial et de l’accès aux titres de séjour, atteinte au droit du sol, octroi de prestations sociales à des conditions lourdes…

Cette action s’inscrit dans la continuité des rassemblements et des diverses initiatives qui s’opposent à cette loi, telles que “l’Appel des 201” et les 160 marches organisées à travers l’hexagone les dimanches 14 et 21 janvier derniers. Au Pays Basque nord, ces événements portés par les associations de terrains et les acteurs locaux ont mobilisé plusieurs centaines de personnes.