Suite à l’escalade de la façade du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques hier par des activistes de Bizi! pour demander une opposition claire et définitive au projet de LGV, le Président du Département 64 a réagi : pour lui, pas question de “changer d’attitude sur ce projet”.
Ainsi, celui qui s’était positionné pour le projet sous certaines conditions, a dorénavant affirmé sa position : le Conseil Départemental 64 défend le projet aberrant de la LGV. Bizi! condamne fermement cette décision qui serait désastreuse pour le territoire, tant économiquement, qu’écologiquement et socialement. Se contentant de qualifier les milliers d’hectares que détruirait la LGV Bordeaux – Dax de “gênant”, le Président Lasserre énonce des arguments plus honteux les uns que les autres :
- Si “le prix des terrains n’a pas attendu la LGV pour flamber au Pays basque”, ce n’est aucunement une raison pour laisser cette hémorragie s’empirer sans réagir.
- Afin de “désengorger le trafic routier”, la solution n’est absolument pas une LGV longue distance, mais le renforcement et l’amélioration des transports en commun de proximité et du fret.
Inutile de préciser que les opposants à la LGV ne promeuvent pas “des comportements de refus et de repli sur soi”, contrairement à ce que laisse penser Jean-Jacques Lasserre, mais luttent pour un territoire juste et soutenable, accessible à toutes et tous.
“Braver l’impopularité”, comme le dit Jean-Jacques Lasserre, peut-être fait pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Mais la société civile sera là pour lui rappeler que cette fois-ci, c’est surtout une mauvaise !
Bizi! continuera de se mobiliser jusqu’à l’abandon du projet. Parce que nous aimons le train, stop à la LGV !