Euskara jalgi hadi plazara!*
Bernard d’Etchepare – 1545
Bizikutzu, la newsletter bimestrielle de Bizi!, recherche des rédacteurs. Si tu veux rejoindre notre équipe pour commenter l’actualité, les actions, présenter les différents groupes… contacte-nous à l’adresse suivante : info@bizimugi.eu
Éditorial
D’importants évènements culturels ont rythmé cette fin d’année, au premier rang desquels la réouverture en grande pompe du Musée Bonnat-Helleu. A Bayonne encore, le Musée Basque présentait au public le premier et unique livre imprimé en euskara écrit par Bernard d’Etchepare.
Mais au-delà de ces prestigieux et essentiels rendez-vous, la culture se conjugue aussi et surtout au quotidien, notamment en ce qui concerne l’euskara. Et là, les dorures s’écaillent un peu…
Les baisses de subventions touchent cette année de plein fouet l’Institut Culturel Basque ainsi que les radios associatives euskaldun.
L’euskara devient peu à peu un objet mineur, qui compromet à terme son existence. Alors que c’est de manière permanente que notre langue devrait être un sujet de plein droit.
Bizi! demeure attaché à la diversité culturelle, et bien sûr à l’euskara. Toute sa communication est bilingue, un groupe lui est consacré et une émission de radio en euskara est animée par ses militants.
C’est aussi ça le combat de Bizi!.
*Langue basque, sors sur les places !
Portrait
Christine, 62 ans, Ahetze
« À Bizi!, je fais ce qui me tient à cœur : des projets concrets, construits avec les autres, militants mais aussi citoyens, professionnels, élus… . »

A Bizi!, je fais ce qui me tient à cœur : des projets concrets, construits avec les autres, militants mais aussi citoyens, professionnels, élus…
J’ai rencontré Alternatiba à Paris lors de la COP 21. L’association ICEB, Institut pour la Conception Ecoresponsable du bâti dont j’étais la présidente participait au village des alternatives. J’ai été admirative des méthodes de travail et de l’efficacité des jeunes organisateurs. Et cela a été une vraie réussite. A l’ICEB, nous nous sommes notamment inspirés de Bizi! pour un travail sur l’intelligence collective dans nos métiers du bâtiment.
Peu de temps après notre arrivée au Pays basque en 2018, il y avait un Alternatiba à Bayonne auquel nous avons participé, je me suis dit qu’on était au bon endroit ! Depuis, je me suis investie dans Bizi! dans les chantiers en lien avec mes compétences professionnelles (charte du bâtiment frugal, adéquation du projet Patxoki Berria avec cette charte) et avec le souhait d’œuvrer auprès des collectivités pour la transition écologique et sociale avec Hitza Hitz.
Je suis aussi rentrée à la Koordinaketa pour participer à la gouvernance. En intégrant Bizi!, j’ai fait la découverte d’un écosystème vaste et relié, où je fais ce qui me tient à cœur : des projets concrets, construits avec les autres (militants mais aussi citoyens, professionnels, élus…). Je peux transmettre ce que je sais au sein d’une association où humour et intelligence collective sont des piliers.
Grand angle
Gure Irratia : soutenir l’expression radiophonique basque
Face à des financements publics insuffisants, Gure Irratia, première radio labourdine en esukara, en appelle au soutien populaire et institutionnel.
Gure Irratia joue sa survie économique. Confrontée à un déficit structurel de 40 000 euros et à l’incertitude des financements publics, la première radio en euskara du Labourd – sur laquelle est diffusée chaque mois l’émission Bizirik de Bizi! – a lancé, le 1er octobre dernier, une campagne de dons pour assurer sa pérennité.
Le média sollicite la mobilisation des habitant·es, communes et entreprises du territoire pour garantir le maintien de sa diffusion. C’est que le contexte budgétaire pour les radios associatives est très contraint : dans le cas de Gure Irratia, près des trois quarts de son budget dépendent du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER), actuellement sur la sellette, et de l’Office public de la langue basque (OPLB), lui aussi en difficulté.
Des financements qui, d’après les représentant·es de la radio locale, n’ont pas été revalorisés depuis dix ans, alors même que les charges de fonctionnement ne cessent d’augmenter. Ces dernières années, Gure Irratia a mené diverses actions visant à améliorer sa situation économique. Mais les dons restent sa priorité.
La campagne lancée cet automne s’organise autour de la création d’une communauté de soutien baptisée Irratia Gira. Chaque adhérent·e peut choisir le montant de son aide mensuelle et est invité·e à donner son avis sur la programmation.
La radio appelle également les communes qui ne la soutiennent pas encore de le faire, et encourage les entreprises locales à rejoindre un programme de mécénat.
Toi aussi, soutiens Gure Irratia !

Visite guidée
Les coulisses de l’émission de radio bizirik
Tous les mois, des militants de Bizi! anime en euskara sur les antennes d’Euskal Irratiak l’émission bizirik qui fait le point sur certains dossiers et actions du mouvement.
Depuis 2012, Bizi! enregistre chaque mois une émission de radio en langue basque intitulée Bizirik (vivant) qui traite de sujets écologiques et sociaux. Elle est diffusée le 2ème lundi du mois sur les radios Euskal Irratiak et en téléchargement sur la web-radio radiokutura.eus.
Au fil des années, le contenu a évolué mais chaque fois, un thème central est traité en 10 min avec un invité ou un reportage. Cela peut être un sujet lié à Bizi! – l’émission de décembre présentait ainsi le réveillon solidaire organisé par le groupe migrants – mais c’est souvent un théme extérieur à nos activités (interview d’une spécialiste en écolinguistique, d’un responsable syndical d’Hegoalde travaillant sur la LGV…).
L’actualité de Bizi! est présentée, il y a différentes rubriques récurrentes ainsi qu’une programmation musicale.
Quatre ou cinq personnes se retrouvent ainsi chaque mois casque sur les oreilles et micro devant le nez. D’autres enregistrent à distance. Aucun spécialiste en radio, nous sommes pour cela bien accompagnés par les professionnels de Radio Kultura aujourd’hui ou de Gure Irratia les années précédentes.
Le contenu est préparé en amont et les membres présents se répartissent les rubriques et se les approprient. L’équipe est ouverte, y compris à des personnes apprenant l’euskara, c’est une belle occasion de s’entraîner et de vivre un peu plus en basque. Motivé.e ???

On l’a fait
Mener des actions devant les mairies
Après la large diffusion du bilan du Pacte de métamorphose, Bizi! a organisé une série d’actions pour dénoncer aussi bien l’inaction que l’opacité de certaines municipalités. Bilan désastreux à Cambo, opacité des informations à Arcangues… Dans la foulée de la présentation de son bilan écologique du mandat 2020-2026, Bizi! a mis en lumière, à travers deux actions, les manquements en matière d’écologie.
Le 15 octobre, une vingtaine d’activistes ont fermement dénoncé les « six années d’inaction climatique » de Christian Devèze à Cambo-les-Bains, en recouvrant d’affiches la façade de la mairie.
Par une nouvelle action, le 18 novembre à Arcangues, nos militant·es, muni·es d’échelles et de bâches, ont masqué toutes les fenêtres de la façade, empêchant de voir ce qui se passe à l’intérieur de la mairie. Une manière de rendre visible ce que Bizi! reproche à la commune : son opacité. Arcangues est en effet la seule commune de plus de 3500 habitants du Pays Basque à avoir refusé de communiquer des informations relatives à l’environnement.
Celles-ci auraient pourtant permis de tirer le bilan écologique du mandat. Saisie par Bizi!, la Commission d’accès aux documents administratifs nous a récemment rendu un avis favorable.

Agenda
Vendredi 9 janvier 2026 9:30 – 17:30
Vidage du Patxoki avant démolition (1/2)
23bis rue des tonneliers – Bayonne (sur inscription)
Vendredi 9 janvier 2026 19:00 – 21:00
Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur
Local EHLG – Ainhice-Mongelos
Lundi 12 janvier 2026 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
Jeudi 15 janvier 2026 9:30 – 17:30
Vidage du Patxoki avant démolition (2/2)
23bis rue des tonneliers – Bayonne (sur inscription)
Lundi 19 janvier 2026 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
Lundi 26 janvier 2026 19:00 – 21:00
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
Lundi 26 janvier 2026 19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Enbata
3, rue des Cordeliers – Bayonne
Mercredi 4 février 2026 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
Lundi 9 février 2026 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
Lundi 16 février 2026 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
Lundi 23 février 2026 19:00 – 21:00
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
Lundi 23 février 2026 19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Enbata
3, rue des cordeliers – Bayonne













