Bizi! a déployé ce vendredi 22 mars une grande banderole sur la mairie de Mouguerre pour dénoncer le silence de la commune, trois semaines après la révélation par plusieurs associations que l’emplacement promis à l’entreprise Enovis sur les barthes de Mouguerre est classé en zone humide prioritaire dans le SAGE Adour Aval. Bizi appelle les élus à prendre leurs responsabilités et à proposer rapidement une alternative à Enovis sur le territoire pour préserver les emplois et les zones humides. L’association invite les habitants à venir en nombre aux barthes de Mouguerre samedi 30 mars à 14h pour une journée “en défense des zones humides menacées”.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce vendredi 22 mars, que l’association Bizi a choisi de venir sommer la commune de Mouguerre de se positionner sur les éléments apportés par Mouguerre Cadre de Vie, le CADE et Bizi vendredi 1er mars. Les associations avaient alors révélé que l’implantation prévue pour l’entreprise de matériel médical Enovis recouvrait très largement une zone humide classée « prioritaire » par le règlement du SAGE Adour Aval (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). L’entreprise ne répondant pas aux critères des dérogations, son installation semble tout simplement impossible.
Depuis, les associations ont rencontré le maire de Mouguerre, Roland Hirigoyen, le 5 mars. “Il nous a répondu que le PLU de Mouguerre surpassait le règlement du SAGE. Depuis, silence radio.” raconte Emma Tosini, porte-parole de l’association. De son côté Bizi a obtenu une carte certifiant l’emplacement de la zone humide prioritaire, et l’assurance que la commune de Mouguerre aurait dû mettre son PLU en conformité avec le règlement du SAGE, chose qui n’a pas été faite.
Roland Hirigoyen a fait son apparition sur place et a échangé avec Bizi! « A ces éléments, Roland Hirigoyen n’a rien apporté de nouveau. Il n’explique pas comment il compte installer Enovis sur la zone humide classée prioritaire ni pourquoi l’alternative proposée aux Salines a été écartée. Il s’est engagé à nous envoyer les documents, mais refuse de donner un délai. Nous attendons de voir. » rapporte Emma Tosini.
“En voulant à tout prix installer Enovis sur les barthes de Mouguerre, les élus s’enferment dans une impasse au risque de perdre l’entreprise, qui finira par se rendre compte de la situation. Il faut étudier la faisabilité des solutions alternatives, affirme Emma Tosini pour Bizi. C’est la seule issue pour répondre aux demandes de l’entreprise tout en respectant la réglementation qui protège heureusement les barthes de Mouguerre.”
Bizi demande aux élus de Mouguerre, mais aussi à l’agglomération, de s’engager à réaliser des études sérieuses pour éprouver la faisabilité des propositions alternatives : sur le site des Salines que l’agglomération est en train de préempter, ou à St Martin de Seignanx qui s’était proposée pour accueillir Enovis.
Bizi invite les habitants pour une journée “en défense des zones humides menacées”, samedi 30 mars aux barthes de Mouguerre. Après un pique nique à partir de 12h30, différentes activités seront proposées à 14h : photo collective en défense des barthes, balade-découverte, présentation du projet d’artificialisation et des alternatives, jeux pour les enfants…
“Ce sera un moment convivial pour découvrir et soutenir ces zones humides qui, du dérèglement climatique à l’effondrement de la biodiversité, apportent une partie de la solution aux crises écologiques qui s’aggravent de jour en jour. Venez nombreux !”, conclut Emma Tosini.