Le 18 février dernier, Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a signé le plan de financement du projet LGV-GPSO. Les conditions définies par le CD64 n’étaient pourtant pas respectées, et notamment celle d’obtenir l’accord de toutes les collectivités concernées. Depuis sa signature, le document s’est mystérieusement volatilisé, rendant impossible de savoir sous quelles conditions le plan a été signé. Dans ce contexte, Sherlock Holmes ouvre une enquête pour mettre la main sur le plan de financement et découvrir sous quelles conditions le plan de financement a été signé.
Étape 1 : Sherlock Holmes ouvre l’enquête
Ce mardi 12 avril a marqué l’ouverture de l’enquête de Sherlock Holmes sur le plan de financement du projet de LGV. À l’occasion de la réunion publique co-organisée par Bizi! et le CADE sur le sujet, le détective a interrogé les intervenant·e·s dans l’espoir d’obtenir de premières pistes sur la localisation de l’énigmatique plan de financement du projet signé le 18 février dernier.
Signé par Jean-Jacques Lasserre malgré l’opposition de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et des départements de la Gironde et du Lot et Garonne, le document n’a toujours pas été rendu public, laissant planer des doutes quant aux conditions sous lesquelles le plan a été signé…
Alors que le projet revient depuis peu en tête de l’agenda politique, il est crucial de prendre connaissance du contenu du plan de financement, adopté en dépit d’une forte opposition de la société civile et d’une partie de l’espace politique. En plus d’un processus de prise de décision anti-démocratique, le projet de LGV est un projet climaticide aux coûts économiques et sociaux exorbitants.
Sherlock Holmes continue son enquête pour mettre la main sur le document et découvrir sous quelles conditions Jean-Jacques Lasserre a signé le plan de financement.