Contre les investissements radioactifs :
Opération décontamination de Bizi !
à la BNP de Bayonne
Ce samedi 23 octobre à Bayonne, 19 militant(e)s du mouvement altermondialiste basque Bizi! (« Vivre ! » en langue basque) ont investi les locaux de la BNP de Bayonne-centre pour protester contre les investissements radioactifs de cette banque.
Regarder la vidéo (2mn38) expliquant le problème de la BNP et du réacteur nucléaire d’Angra : www.ouvavotreargent.com
Pour plus d’information sur l’action contre la BNP à Bayonne ce samedi matin et pour voir plus de photos, cliquer ici :
Cette action s’est inscrite dans le cadre de la journée d’action de Greenpeace visant notamment à exiger de la BNP son retrait du financement du projet dangereux de réacteur nucléaire à Angra, au Brésil. 70 % des pièces de ce réacteur répondent à des standards de sécurité datant d’avant la catastrophe de Tchernobyl !
A 11H15, une partie des militant(e)s de Bizi ! sont ainsi rentré dans l’agence BNP et y ont réalisé une opération die-in, obligeant les clients à enjamber leurs corps inertes pour accéder aux guichets.
Pendant ce temps, l’autre partie des activistes habillés en agents de décontamination radioactive couvraient les façades de la banque de grandes affiches explicatives renvoyant au site http://www.ouvavotreargent.com/ , site expliquant le rôle de la BNP, première banque au monde à investir dans le nucléaire.
Certains d’entre eux tenaient une banderole disant « Banque Néfaste et Polluante ! Alda bankuz, alda bankua ! » (=Changes de banque, changes la banque !) et d’autres distribuaient des billets de banque « radioactifs » aux passants.
Selon M. Daniel Junquas, porte-parole des manifestant(e)s de Bizi, «Aujourd’hui, Greenpeace et Bizi ! veulent attirer l’attention sur le fait que ces projets très graves et très risqués financés par la BNP le sont notamment grâce à l’argent déposé par chaque particulier dans les comptes de cette banque. Nous appelons les familles à en faire un élément de leur choix au moment d’ouvrir un compte ou de changer de banque. »
Ces dernières peuvent s’aider grâce au tableau réalisé par les Amis de la Terre – France classant les principales banques françaises en fonction des risques environnementaux et sociaux qu’elles présentent : https://bizimugi.eu/?p=2667