Alors que 17 membres de Bizi ! et d’Emmaus Lescar réalisaient un jeûne-occupation de la Société Générale de Pau ce lundi 1er décembre, Bizi ! était également représenté à l’ouverture du sommet annuel de l’ONU sur le climat, la COP20 se tenant à Lima au Pérou.
A Lima également, les militants de Bizi, Txetx Etcheverry et David Regnier ont réalisé un jeûne tout cette première journée de la COP20, qui doit notamment préparer la feuille de route de la COP21 se tenant à Paris fin 2015.
Le premier jour de chaque mois est un jour de jeûne international pour le climat depuis que Naderev Sano, le délégué des Philippines qui venaient d’être ravagées par un typhon, avait cessé de s’alimenter pendant toute la COP19 de Varsovie pour protester contre l’absence d’avancée des négociations internationales.
Depuis, les USA se sont arrangées pour faire écarter des négociations ce délégué devenu génant.
Les deux délégués de Bizi ont parlé du jeûne-occupation qui se déroulaient au même moment à Pau dans une agence de la banque climaticide Société Générale, devant des journalistes du monde entier.
Les représentants de Bizi resteront deux semaines à Lima pour un programme de réunions visant à renforcer les liens entre mouvements et réseaux travaillant sur le changement climatique à travers le monde, et de préparation de la COP21 de Paris 2015. Avec une troisième militante d’Alternatiba, ils vont également mener à bien un important travail de présentation du projet Alternatiba et du Tour Alternatiba, profitant de la présence à Lima de journalistes et représentant-e-s de réseaux environnementaux et sociaux du monde entier.
Ils seront présents tant dans la COP20 elle-même, que dans la Cumbre de los pueblos, le sommet des peuples organisé du 8 au 10 décembre ( http://cumbrepuebloscop20.org/fr/ ) par les organisations sociales, syndicales, paysannes, indigènes, les mouvements de femmes et de jeunes qui défendent les droits de la Terre Mère face au changement climatique dans une perspective de justice sociale et de solidarité internationale.