5 manières d’agir contre l’extrême droite d’ici aux élections législatives

L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, à l’Assemblée nationale et au gouvernement, serait un bouleversement difficilement imaginable et une menace immédiate pour nos vies.

Mais ce n’est pas une fatalité, les jeux ne sont pas encore faits !

Bizi propose ici un kit avec 5 actions efficaces, accessibles à toutes et tous, pour combattre le Rassemblement National, pour se mobiliser contre ce parti d’extrême droite, raciste, anti social, sécuritaire, anti démocratique et anti écologiste.

1. Je vote et j’invite à voter

L’extrême droite a obtenu près de 40% des suffrages aux élections européennes. Ce score particulièrement inquiétant montre que ses partisans se sont très fortement mobilisés. Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement National est en position d’obtenir la majorité aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Si nous ne l’empêchons pas, Emmanuel Macron devra alors nommer Jordan Bardella en tant que premier ministre.

Quelles que soient les réserves que nous pouvons avoir envers le système électoral et les forces en présence, un tel résultat chamboulerait nos vies pour les prochaines années, et nos capacités à agir pour le climat et la justice sociale.

Il est indispensable que chacun·e d’entre nous se mobilise à fond pour ses élections en votant et en incitant ses proches à voter le 30 juin et le 7 juillet.

2. Je donne procuration / Je prends une procuration

Tu ne peux pas voter ? Ça tombe bien, le système de procurations est là pour ça. Chaque personne peut prendre la procuration d’une personne maximum, en allant voter dans son bureau de vote le jour J. Tu peux donner une procuration à une personne qui ne vote pas dans le même bureau de vote que toi, tant qu’elle peut s’y rendre ça ne pose pas de soucis !

Tu iras voter et tu peux prendre une procuration ?

Tu ne peux pas voter et tu cherches quelqu’un qui pourrait prendre ton vote ? 

3. J’informe largement en diffusnt tracts et affiches

Nous proposons une série de 4 affiches pour démasquer l’imposture du Rassemblement National.

Le RN annonce défendre le pouvoir d’achat, le peuple contre les élites, l’écologie… et pourtant rien n’est plus faux. Il suffit de regarder comment vote le RN à l’Assemblée nationale pour s’en rendre compte, loin des vidéos tik tok de Jordan Bardella et de la soupe servie par les médias Bolloré.

Où diffuser les tracts et affiches ?

  • dans le hall ou les boîtes aux lettres de ton immeuble
  • à la salle de pause de ton boulot
  • lors d’événements (fêtes de village, fête de la musique…)
  • sur les panneaux d’affichage public
  • sur les marchés…

4. Je convaincs mon entourage

Voici une série d’arguments, classés par thèmes, dans lesquels tu peux puiser pour convaincre les indécis·es.

5. Je m’abonne au fil d’infos pour agir avec d’autres

Rejoins le fil d’infos sur telegram pour ne rater aucune info, jour après jour (mobilisations, affichages, coups de main, infos pratiques…)

Nous organiserons des sessions de collage d’affiches en groupe pour recouvrir le Pays Basque d’affiches.

Ca se passe ici : https://t.me/faxismoapikutara

Et ensuite ? 

La lutte contre l’extrême droite ne prendra pas fin le 7 juillet. Quelle que soit l’issue des élections, il faudra s’organiser pour faire reculer les idées d’extrême droite et pour faire progresser la solidarité, l’écologie et les alternatives à la mondialisation capitaliste.

Première étape : le Camp Climat, du 12 au 15 septembre !

Pour un Pays Basque soutenable, souverain et solidaire : ensemble contre l’extrême droite !