Ce mercredi 18 février à 15H00, la police a effectué une perquisition au local de Bizi ! à Bayonne.
Elle y a retrouvé 3 des 8 sièges saisis par l’association altermondialiste basque la semaine dernière à l’agence bancaire HSBC.
Mais 5 chaises courent toujours. Bizi les a en effet, comme elle s’y était engagé, mis à disposition d’associations et d’ONG luttant contre l’évasion fiscale et travaillant à la moralisation de la finance.
Ces 5 sièges sont aujourd’hui dans les sièges nationaux d’ATTAC-France, des Amis de la Terre-France, de Solidaires-Finance, et chez Patrick Viveret, président du mouvement SOL.
La police les retrouvera-t’elle à temps ? Avant qu’elles ne soient mises à la disposition d’autres ONG et associations faisant le même travail d’utilité publique ?
Où préfèrera-t-elle s’occuper enfin des dirigeants d’HSBC, perquisitionner chez eux et les placer en garde-à-vue pour en savoir plus sur le scandale révélé par Le Monde.
Quand à Bizi, pas de souci : l’association s’est engagé à finalement remettre les 5 chaises manquantes à la banque HSBC dès que celle-ci aura rendu à l’Etat les 2,5 milliards d’euros qu’elle lui a dérobé (dans les 5 mois concernés par les faits révélés par le journal Le Monde).