Vivre et se loger proche de son lieu d’activité, oui !

Urgence climatique et crise du logement, même combat !
Grande manifestation “Vivre et se loger au Pays ! Espekulazioari ez!”
ce samedi 20 novembre à 15H00

Ce mardi 16 novembre, des activistes du groupe habitat de Bizi! ont sensibilisé des automobilistes à leur arrivée sur le BAB, au lien entre urgence climatique et crise du logement.  Ils ont aussi appelé à participer à la grande manifestation “Vivre et se loger au pays ! Espekulazioari ez!” de ce samedi 20 novembre à Bayonne. Quelques jours après la fin de la COP 26 à Glasgow, qui n’aura pas permis l’adoption des décisions suffisantes pour répondre à l’urgence climatique et aux défis des pays les plus impactés par le changement climatique, l’association altermondialiste vient rappeler les conséquences de la crise du logement sur le dérèglement climatique.

L’association Bizi! a brandi sur le rond-point de Compagnet (Sutar) à Anglet une banderole “Vivre et se loger proche de son lieu d’activité, oui !”. L’objectif ? Aller à la rencontre des personnes qui n’habitent pas sur le BAB et qui y ont pourtant leurs activités. “Pour nous, il existe un lien fort entre la crise du logement que nous vivons actuellement et l’urgence climatique. La difficulté d’accéder à un logement et la centralisation des zones  d’activités obligent une partie de la population à des déplacements domicile/travail importants, déplacements générateurs de gaz à effet de serre,” pour Anais Herbodeau porte-parole de l’association. Ce giratoire a été choisi car de nombreuses voitures le traversent aux heures de pointe, c’est le point de passage obligatoire pour une partie des habitant.e.s du Pays Basque nord : plus d’un tiers des emplois occupés au cœur du BAB le sont par des actifs résidant au delà de l’agglomération

(source Begi#1 https://www.communaute-paysbasque.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/kiosque/BEGI_FR-1.pdf).

Nous faisons les frais d’une urbanisation anarchique et pensée indépendamment de la politique du transport. Ainsi, aujourd’hui, 83 % des déplacements domicile-travail sur le territoire de Pays basque – Adour sont réalisés en voiture contre 70 % à l’échelle de l’Etat français (INSEE 2015). Ce matin, les activistes de Bizi! ont couplé leur action de sensibilisation à un comptage du nombre de voitures empruntant cette route. Plus de 2860 voitures ont été dénombrées, dont 2355 avec une seule personne à bord. “Il est temps de permettre aux habitant.e.s du territoire de vivre à proximité de leurs activités. Ce constat affligeant doit interpeller le Syndicat des mobilités et l’inciter à mettre les bouchées doubles s’il veut respecter l’objectif (pourtant très modeste) qu’il s’est lui-même fixé de réduire de 70 à 52% la part modale de la voiture d’ici à 2030. (source https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre/se-deplacer/le-plan-de-deplacements-urbains)”, pour Romain Dussault porte-parole de Bizi!.

Le secteur résidentiel est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre du Pays Basque. Le secteur des transports est quant à lui, le deuxième secteur le plus émetteur (Sources : Rapport de Diagnostic Plan Climat Pays Basque). Ces deux secteurs sont fortement liés du fait de l’éloignement des habitations des bassins d’activité, de l’inflation du prix de l’immobilier et de la raréfaction des locations à l’année.

L’association Bizi! appelle à participer à la manifestation “Vivre et se loger au pays ! Espekulazioari ez!” et donne rendez-vous ce samedi 20 novembre à 15H00 place Saint-André à Bayonne pour demander aux élu.e.s la mise en place d’une politique logement ambitieuse, au service de celles et ceux qui veulent vivre et travailler au Pays Basque.