Visite guidée chez Bizi! : Le Groupe Alternative au Tout-Routier

Le Groupe Alternative au Tout-Routier (ATR) s’est créé dès les débuts de Bizi! Selon le plan climat de l’ex-Agglomération Côte Basque Adour, le transport représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération bayonnaise. La bataille culturelle des déplacements en ville est un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique, causé par les gaz à effet de serre.

Ce groupe phare fut à l’origine des premières vélorutions d’Iparralde et aussi des bourses au vélo, du diagnostic citoyen vélo, du travail de plaidoyer et de propositions auprès des mairies, agglo, syndicats de transports, de la campagne pour le fret SNCF (avec le CADE et la CGT cheminots), de la campagne Bizi Kleta (en faveur du développement du vélo à Biarritz en offrant au maire, Didier Borotra, une jolie bicyclette), des actions de défense des voies de bus en site propre, etc.

Le groupe Alternative au Tout Voiture (ATV) s’est relancé fin 2017 avec une actualité riche : assises de la mobilité et future discussion parlementaire sur une loi mobilité, divers chantiers structurants pour la mobilité en Pays Basque Nord, Alternatiba 2018, réflexion autour de la réouverture du Pont Saint Esprit à Bayonne aux seuls bus, piétons et cyclistes, etc. Les chantiers sont nombreux et le groupe accueille toutes les bonnes volontés, rejoignez-nous !