Vélorution pour le climat – Samedi 14 mars à Anglet

Ce samedi 14 mars à 11h au départ de la mairie d’Anglet, Bizi organise une nouvelle manifestation à vélo sur le boulevard du BAB. Cette vélorution s’inscrit dans le cadre des mobilisations pour le climat qui auront lieu le même jour partout dans l’Hexagone à la veille des élections municipales.  Cette mobilisation fera écho à celle du 8 décembre dernier qui est restée sans engagement concret de la part des élu.es, où à l’occasion de la journée mondiale pour le climat, 433 cyclistes ont désobéi en roulant sur le boulevard du BAB interdit aux vélos. Les membres de l’association comptent à nouveau demander des actes concrets pour sortir de la politique du tout-voiture et ainsi réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.

Le rendez-vous est donné à 11h, devant la mairie d’Anglet dont le maire, Claude Olive, est également le président du Syndicat des Mobilités du Pays Basque. Il est aussi le seul maire sortant du BAB qui ne s’est pas engagé sur le Pacte de métamorphose écologique de Bizi. Un des 7 volets de ce Pacte propose notamment « d’agir pour toutes les mobilités alternatives à la voiture solo », sachant que les mobilités sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre sur la côte Basque et le second poste sur l’ensemble du Pays Basque Nord. Ce refus d’engagement n’est plus acceptable à l’heure où les actes en faveur du climat doivent être au premier plan des programmes de nos futur.es élu.es. Les articles scientifiques récents continuent de nous rappeler les conséquences probables pour des villes du littoral comme Anglet, qui pourront voir la moitié de leurs plages disparaître d’ici la fin du siècle si nous ne changeons pas de trajectoire immédiatement.

Suite à la dernière vélorution, des annonces devaient être faites par le maire d’Anglet quant au devenir du boulevard du BAB. Depuis, aucun projet concret n’a été lancé ou même annoncé. « Nous attendons plus que des promesses électoralistes lors de réunions publiques, nous voulons de vraies propositions, une concertation avec les associations et un calendrier ! » explique Marion Pichery porte parole du groupe alternatives au tout voiture de Bizi !.

Cette vélorution pour le climat, ira jusqu’au boulevard du BAB et se terminera par un grand pique-nique sur le rond-point de la Butte aux cailles*. Bizi entend ainsi occuper ce rond-point, d’une manière festive et revendicative pour réclamer des pistes cyclables sécurisées sur le boulevard du BAB et partout ailleurs.

*n’hésitez pas à venir avec votre pique-nique, votre nappe, vos jeux de plein air, hamacs… Les artistes et musiciens sont les bienvenus pour animer ce moment festif !