Le 31 décembre 2024, de 12h à 20h, l’association Bizi! organise une après-midi festive en soutien aux personnes migrantes et exilées. Au programme de cette 6e édition: des boissons, des pintxos et des crêpes, des concerts et de la musique, une pêche aux canards. L’événement aura lieu au Patxoki (23 bis, rue des Tonneliers, dans le petit Bayonne). Chacun-e peut y venir passer un moment convivial, seul-e, en famille ou avec des ami-es. Il est aussi possible d’aider à cette fête comme bénévole en s’inscrivant au préalable !
Un événement de soutien contre la montée de l’extrême droite
Cet événement est aussi l’occasion d’affirmer notre soutien en ces temps très particuliers aux personnes migrantes pour lesquelles le ton se durcit avec la montée des idées d’extrême droite. “Partout en Europe, les gouvernements réfléchissent à des solutions pour contrer l’immigration.” ‘Source : France info, Immigration : l’Europe durcit le ton)
De nombreuses initiatives se multiplient. L’Italie a envoyé des migrants en Albanie pour la première fois, dans des centres où leurs cas seront examinés. Ils pourraient être menacés d’expulsion s’ils n’obtiennent pas le statut de réfugiés.
La cause climatique, une source migratoire
Les catastrophes climatiques sont aussi une des causes de migrations. Le nombre de pays confrontés à des risques climatiques extrêmes va fortement augmenter d’ici 2040. En juin 2024, le Haut commissariat des Nations unies a affirmé que “90 millions de personnes vivent actuellement dans des pays exposés à des impacts climatiques élevés ou extrêmes, ce qui rend leur situation d’autant plus précaire”. L’ONU prévoit également 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050.
Une migration pas si lointaine : frontière franco-espagnol
De nombreuses personnes prennent conscience des risques que peuvent encourir les personnes migrantes mais peu s’imaginent que les dangers sont présents à 30 min de chez elles. Neuf décès de personnes tentant de traverser la frontière entre Irun et Hendaye ont été dénombrés depuis 2021. “En mai 2023, cinq organisations (AI, Cimade, MSF, MM, Anafé) ont publié un rapport répertoriant et dénonçant diverses violations des droits des autorités envers les migrants dans la zone frontalière entre la France et l’Espagne”. De nombreux “renvois à chaud” illégaux ont été effectués par la Police aux frontières qui ramènent les personnes en situation irrégulière en Espagne lorsqu’elles franchissent la frontière. “Les migrants sont ainsi amenés à prendre de plus en plus de risques pour passer inaperçus . Ils longent la voie ferrée, traversent le fleuve Bidassoa à la nage ou passent par des chemins de randonnée de nuit, sans aucun équipement adapté”, explique Léna Le Forestier, chercheuse sur la question migratoire à la frontière franco-espagnol.
Des bénéfices reversés aux associations locales
Les bénéfices obtenus lors de cette journée festive et solidaire seront entièrement reversés aux associations Bestearekin, Etorkinekin-Diakité et Une école, un toit des papiers qui agissent localement pour l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes et exilées.
Nous vous invitons à participer pour en faire une journée festive de rencontres, de solidarité et de générosité.
Dès midi, venez partager avec nous cette journée de réveillon, en famille, avec vos ami·e·s, ou même seul·e, et contribuez par la même occasion à un accueil digne des migrant.es et exilé.es présent.es sur le territoire.
Vous pouvez participer à la communication. Faites circuler largement l’affiche ci-jointe dans vos réseaux, relayez l’événement facebook, venez nous aider au collage d’affiches et au tractage les samedis 14 et 21 décembre!
Enfin et surtout, devenez bénévole, le 31 décembre prochain entre 10h et 21h! Il y aura des besoins tels que tenir le bar, aider au stand de crêpes, préparer et vendre des pintxos, tenir le stand Bizi. Vite, inscrivez-vous ici :