SUCCES DE LA CHAÎNE HUMAINE « URGENCE CLIMATIQUE JUSTICE SOCIALE » A BAYONNE.

A l’appel de 13 organisations, relayées par nombre de partis politiques, une grande chaîne humaine rassemblant 400 personnes (petits et grands, et 2 ours) s’est formée à partir du Pont Mayou de Bayonne et s’est prolongée sur les quais de l’amiral Dubourdieu et des Corsaires et sur le pont Marengo.

Aujourd’hui, dans le monde entier, se déroulait des manifestations gigantesques et non violentes du Pays basque à Copenhague en passant par le Kenya. Des manifestations visibles et bruyantes, populaires et familiales. Le but de ces manifestations est d’exiger un accord ambitieux, efficace, contraignant et juste, répondant aux deux grands défis centraux de l’urgence climatique et de la justice sociale.

La chaîne humaine de Bayonne a eu lieu en même temps que la grande manifestation internationale, réunissant toutes les principales ONG, mouvements sociaux et syndicats du monde entier devant Bella Center de Copenhague où se déroule le sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique.

Pour mémoire, le lieu de rassemblement, le Pont Mayou, durement affecté par les inondations en ce début d’année 2009 symbolise l’urgence climatique et la chaîne humaine représente la nécessaire justice sociale devant régir les moyens de gérer le combat contre le changement climatique.

Amis de la Terre, ATTAC Pays Basque, ASPAL-Pays Basque, Bizi ! CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement), LAB, Lutter ensemble-Oldartu, Organbidexka Col Libre, Solidaires, Surfrider Foundation, Survie.