Samedi 24 septembre 2011 : Journée mondiale dédiée au recul des énergies fossiles

“La Planète bouge” est une journée mondiale de mobilisation pour faire reculer les énergies fossiles et exiger des solutions pour le climat. Des milliers d’actions seront réalisées le même jour à travers tous les continents et tous les pays de la planète.

En Pays Basque, l’action consiste à apposer des affiches et autocollants sur les banques écologiquement irresponsables des différentes villes et villages. Nous ciblerons les trois banques françaises les plus particulièrement impliquées dans les investissements internationaux à grave incidence écologique (schistes bitumineux, pétrole non conventionnel, mines à ciel ouvert etc…) soit : BNP-Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole et sa filiale LCL.

Toutes et tous à vos affiches et autocollants ! Pour s’en procurer, passer avant le 22 septembre dernier délai au local de Bizi, 20, rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne. Plus de renseignements au 05 59 25 65 52 ou bizimugi@orange.fr

N’oubliez pas de nous signaler quelles établissements vous comptez décorer ainsi, afin qu’ils ne soient pas pris en charge par deux personnes différentes !

Il faut savoir que les banques françaises émettent trois fois plus de gaz à effet de serre que la France elle-même par les investissements qu’elles acceptent de financer sur le plan international ! Loin de corriger le tir, elles financent dix fois plus les énergies fossiles que les énergies renouvelables.

Il faut leur demander de changer de politique, ou alors il nous faut changer de banques, pour des établissements moins irresponsables ou carrément pour des organismes bancaires éthiques tels que la Nef ou le Crédit Coopératif.

Plus d’infos en cliquant sur la vignette Groupe de travail banques éthiques sur ce site.

Plus d’infos sur la journée du 24 septembre sur : www.moving-planet.org/fr

Alda bankuz, alda bankua !

Changeons de banque, changeons les banques !

Stop aux investissements fossiles !