Avis d’obsèques :
Samedi 27 mars à midi à Bayonne,
Enterrement du Grenelle de l’Environnement
Le mouvement Bizi ! a la douleur d’annoncer le décès du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier qui avait déjà été à maintes reprises mis à mal par de nombreux mauvais coups qui lui avaient été portés malgré son tout jeune âge n’a pas survécu à l’abandon du projet d’une Taxe Carbone dans l’Hexagone.
Bizi ! procèdera donc à l’enterrement du Grenelle de l’environnement ce samedi à midi précis devant la sous-préfecture de Bayonne. Tous ceux et celles qui ont nourri de l’affection et de l’espoir dans le jeune Grenelle de l’environnement sont invités à s’associer à la cérémonie funèbre, qui durera une demi-heure.
Nous comprendrons l’absence des plus de 80 ans qui ont quelques chances de ne pas pâtir de cette décision du gouvernement de Sarkozy, en pouvant espérer ne plus être parmi nous quand nous devrons subir l’explosion brutale du prix du pétrole, dont l’abondance aura pris fin et à laquelle aucune transition programmée ne nous aura préparée.
L’absence des représentants du MEDEF, dont la Présidente Mme Laurence Parisot a été la première à applaudir de manière indécente la triste nouvelle, sera également parfaitement justifiée. Contrairement aux plus démunis qui seront frappés de plein fouet par les conséquences non anticipées du pic pétrolier, eux auront les moyens d’y faire face. Leurs profits actuels passent bien entendu avant l’intérêt, voire la survie même des générations à venir.
Quand à tous les autres qui sont directement concernés par ce que Michel Rocard vient de qualifier de « crime contre l’humanité » en tant que renoncement majeur à lutter contre le réchauffement climatique en cours, Bizi les appelle donc à être présents ce samedi à midi devant la sous-préfecture de Bayonne.