Samedi 20 novembre : mobilisons-nous pour un logement accessible à tou.te.s au Pays basque !

Pour une part toujours plus importante de la population, il devient impossible de se loger dignement au Pays basque. Face à l’urgence de la situation, Bizi! se joint à l’appel du collectif « Vivre et se loger au Pays ! Espekulazioari ez !» pour une grande manifestation à Bayonne samedi 20 novembre.

Ces dernières années, la crise du logement en Pays basque nord n’a cessé de s’aggraver. Les causes sont bien identifiées : spéculation sur le foncier, taux de résidences secondaires démesuré, transformation de locations à l’année en meublés touristiques hors de tout contrôle, manque alarmant de logements sociaux… Tous ces éléments participent à la raréfaction de locations disponibles à l’année, et à la hausse continue des prix de l’immobilier, totalement décorrélée des revenus réels des habitant.e.s de ce territoire. Une situation ubuesque qui, par-delà le problème social qu’elle pose, porte également préjudice à notre environnement avec toujours plus d’artificialisation des sols et la perspective d’une souveraineté alimentaire qui s’éloigne.

Le logement : un enjeu climatique

Pour l’association Bizi!, un logement accessible à tou.te.s au Pays Basque doit prendre en compte les urgences écologiques et climatiques. C’est pourquoi le mouvement écologiste a lancé son groupe de travail sur la thématique de l’habitat. “De l’augmentation des déplacements à l’artificialisation des sols, en passant par la génération de pollution, d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie, les enjeux écologiques liés à la question du logement sont nombreux”, pour Dominika Durruty, porte-parole de l’association Bizi. Face à ces enjeux, nous devons permettre aux habitant.e.s du territoire de vivre à proximité de leurs lieux d’activités, sauvegarder une terre vivante et réduire les impacts écologiques de l’habitat sur l’ensemble du cycle de vie : construction, utilisation, démolition.

L’appel des 100 et des propositions-clés

100 personnalités réunies sous le slogan « Vivre et se loger au Pays ! Espekulazioari ez!» – comprenant des artistes, sportifs, agriculteurs, syndicalistes ou membres de la société civile du Pays basque nord – ont fait part de leurs revendications pour contrer ce problème : régulation du marché immobilier et foncier par les pouvoirs publics, limitation du nombre de résidences secondaires et instauration de mesures fiscales dissuasives, maîtrise publique ou collective du foncier et du logement…

Mobilisons nous le samedi 20 novembre pour demander aux élu.e.s la mise en place d’une politique logement ambitieuse, au service de celles et ceux qui veulent vivre et travailler au Pays Basque.

Rendez-vous le samedi 20 novembre à15 h, place Saint André à Bayonne !

Appel à participation !

Pour que cette manifestation soit une réussite nous avons besoin de toutes et tous !

Les appels à manifester se multiplient, toi aussi rejoins la dynamique ! On compte sur toi ! En cliquant sur ce lien, tu peux télécharger l’affiche « han izanen naiz / J’y serai »! : www.manif20novembre.com/#argazkiak

  • Diffuse-là sur les réseaux sociaux en identifiant @LogementEH (facebook eta twitter) ou @logement_etxebizitza (instagram)
  • OU, envoie-la à logementpaysbasque@gmail.com