Une date à se réserver d’ores et déjà dans son agenda : le vendredi 13 mars, le film « Sacrée Croissance » sera projeté en présence de sa réalisatrice, Marie-Monique Robin au cinéma Itsas Mendi à Urrugne. Ce sera l’unique projection de ce film en Pays Basque nord.
Cette soirée exceptionnelle est organisée pour marquer le premier anniversaire de la signature du Pacte de transition municipale climat-énergie du Pays Basque nord. C’était à Ustaritz le 12 mars 2014. Depuis, 74 % de la population d’Iparralde vit dans des villes ou villages administrées par des maires signataires de ce pacte. Un point sera fait sur le travail de suivi des engagements pris il y a un an.
La soirée commencera dès 19H00 dans une ambiance conviviale et festive : stands, soupe, assiettes garnies, discussions avec la journaliste-réalisatrice Marie-Monique Robin (prix Albert-Londres), également auteur de « Notre poison quotidien » ou du « Monde selon Monsanto ».
Le film « Sacrée croissance » sera projeté à 20H30 et sera suivi d’un débat, toujours avec Marie-Monique Robin. Il montre des initiatives sur le terrain qui sont autant d’alternatives au modèle de la croissance dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition ou éco-municipalités), et de l’échange de biens et de services (monnaies locales et banques de temps).
« Sacrée croissance » tente de répondre aux questions suivantes :
-
Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées, voire en cours d’épuisement ?
-
Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance?
-
Que peut-on faire localement pour changer de paradigme?
-
Quelles seraient les caractéristiques de la société post-croissance ?
Bref, une soirée passionnante, unique, à ne pas manquer. Il est conseillé de réserver ses places dés maintenant, le nombre en étant limité à 200, pas une de plus. Le prix des places est à 5 euros (tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et enfants : 3,50 euros). Les réservations se font à cinemalacorderie@gmail.com ou au 05 59 24 37 45