En raison des mesures de confinement s’appliquant à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit, les associations Bizi et SOS Racismo ont décidé de reporter à une date ultérieure l’action prévue ce vendredi à Hendaye. Il s’agissait, en cette veille de la Toussaint, de rendre hommage aux plus de 40 000 migrant.es mort.es en tentant de rentrer en Europe, dont plus de 20 000 noyé.es ces 5 dernières années en mer Méditerranée. Nous voulions ainsi faire toucher du doigt le coût humain terrible des politiques actuelle de gestion de la question migratoire dans l’Union Européenne.
Rendez-vous jeudi 5 novembre à 19H00
Par contre, nous maintenons la visioconférence « Changement climatique et migration » organisée le jeudi 5 novembre, que nous avions déjà adaptée au couvre-feu en vigueur, et qui pourra donc se dérouler en toute normalité malgré le confinement. Elle débutera dès 19H00 et sera visible en facebook live sur la page EtorkiZUna-Pays Basque Terre d’accueil .
Cette conférence fera le point sur cet enjeu central des prochaines décennies que constitueront les migrations environnementales et climatiques. Elle comptera avec la participation exceptionnelle de François Gemenne, chercheur du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, et Hindou Oumarou Ibrahim, géographe tchadienne luttant en faveur des communautés rurales d’Afrique dans la bataille mondiale face au changement climatique.
Portail web pour renforcer la solidarité aux migrant.es en Pays Basque nord
Le chercheur au CNRS de Toulouse Thomas Sommer-Houdeville proposera un état des lieux du réseau d’aide aux personnes migrantes en Pays Basque, devenu ces dernières années un véritable couloir de passage pour les migrant.es en transit.
Enfin, cette visioconférence sera l’occasion de présenter pour la première fois un tout nouveau portail web de la solidarité aux personnes migrantes en Pays Basque nord. Cet outil est conçu comme un annuaire en ligne pour les personnes souhaitant soutenir les associations du réseau et participer ici, d’une façon ou d’une autre, à l’accueil et à l’accompagnement des migrant.es et réfugié.es.