“Qui veut gagner des degrés ?”, un jeu réalisé ce samedi 5 décembre à Bayonne.

Il s’agit d’un jeu de chaises musicales, autour d’un thermomètre géant symbolisant le réchauffement de la planète. Au fur et à mesure que la température montait, de plus en plus de gens se retrouvaient exclus du jeu et allaient faire un die-in sur de longs tapis verts.

Puis le groupe s’est dirigé vers la mairie de Bayonne, dont le député UMP Jean Grenet est maire, équipé d’une échelle de 10 mètres. Trois militants de Bizi sont alors montés sur le balcon principal de l’Hôtel de Ville et y ont installé deux grandes banderoles « Changeons le système pas le climat » et « Aldatzeko garaia orain ! ». Ils ont alors allumé deux feux de détresse.

Pendant ce temps un picketting avait lieu en bas et d’autres militants actionnaient une sirène. Une centaine de personnes ont participé à l’action de Bizi !

Changeons le syst+¿me pas le climat sur la mairie de Bayonne 5 d+®cembre

Changeons le système, pas le climat, sur la mairie de Bayonne le 5 décembre 2009

Qui veut gagner des degrés 5 décembre Bayonne

Qui veut gagner des dégrés, dans les rues de Bayonne le 5 décembre 2009

+ ça chauffe + de gens sont exclus du jeu

Plus ça chauffe plus les gens sont exclus du jeu !

Prochaine action Bizi : jeudi 10 décembre

au 20, 22, 23 et 25 rue des Cordeliers à Bayonne

18H30 : Discussion animée par Iban Grossier, sur les premières journées du sommet de Copenhague : quelles sont les infos et les perspectives, comment se présentent les négociations et les mobilisations ?

19H30 : apéritif de soutien aux 20 militant(e)s de Bizi ! qui montent à Copenhague les bénéfices serviront à financer une partie de leur voyage

20H30 : repas avec les 20 (qui prennent leur train à 23H11) : 10 euros tout compris, inscription indispensable avant jeudi midi au 05 59 25 65 52 ou au 06 14 99 58 79 ou à bizimugi@orange.fr

23H11 : montée de 20 militant(e)s à Copenhague

Et ce samedi 12 décembre à Bayonne à 15H00 Bizi ! organise avec d’autres mouvements une chaîne humaine unitaire pour clamer l’urgence climatique et le besoin de justice sociale (point de rassemblement sur le Pont Mayou près de la mairie) : Zatozte denak !