Présentation du Rapport Diagnostic citoyen vélo réalisé par Bizi au SMTC, ce jeudi 1er juillet 2010


Après 3 mois d’enquête sur le terrain, auprès de 1126 cyclistes de l’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz et des environs, une délégation de BIZI ! a remis le rapport du Diagnostic Citoyen vélo à Michel VEUNAC, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun et Frédéric TOUPIN, directeur adjoint, dans les locaux du syndicat à Bayonne, le jeudi 1er juillet 2010..

– Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant sur l’icône :

– Ou la version allégée (le support présentation au SMTC) :

(Attention, la taille de ces fichiers est proportionnelle au travail qu’ils ont nécessité…)

Ce Rapport sera également bientôt remis et expliqué aux 6 mairies de la CABAB.

Quelle suite à donner ? Cliquez ici :

Après l’été 2010, BIZI ! veillera à ce que les propositions d’amélioration des parcours cyclables faites par les cyclistes de l’agglomération dans le cadre du diagnostic ne restent pas sans lendemain.
BIZI ! sera très attentif à l’action des élus pour faciliter et encourager l’usage du vélo en ville, notamment par la mise en œuvre d’une politique cyclable cohérente à l’échelle de l’agglomération bayonnaise, voire au-delà.

Pour ce faire :
• BIZI ! demande au SMTC de prendre en compte les résultats du DCV dans le cadre de la révision en cours du Plan de Déplacements Urbains et associer les citoyens à son élaboration (la création d’une instance citoyenne participative autour de la thématique de la mobilité durable est toujours une demande d’actualité)
• BIZI ! demande aux collectivités compétentes en matière d’infrastructures routières et d’aménagements urbains de voter les budgets d’investissement nécessaires à la mise en œuvre des propositions faites dans le rapport du DCV, dans des délais raisonnables.
BIZI ! y sera très attentif pour éviter de se retrouver dans la situation actuelle où les actions à moyens termes inscrites dans le PDU de 2002 à l’horizon 2012 (qui allaient dans le sens de la mise en œuvre d’un vrai réseau cyclable) sont loin d’être concrétisées.