Retour à l'accueil

«

»

mai 01 2018

Prenez part à la préparation d’Alternatiba 2018 !

Bannière Alternatiba 2018

La préparation d’Alternatiba 2018 (*) commence ce week-end (vendredi 4 mai à partir de 19H00, samedi 5 mai et dimanche 6 mai) à Bayonne.

Vous voulez contribuer à la réussite de cet évènement hors du commun, qui aura des conséquences importantes et durables pour la transition sociale et écologique ?

Merci de vous inscrire sur ce tableau en ligne ou au 05 59 25 65 52 avant jeudi soir ! Vous pouvez y assister en totalité ou en partie (voir ordre du jour ci-joint).


Vous pouvez également participer à une réunion de travail sur le “plan du site” du Village des alternatives. Nous devons en effet procéder à d’importantes modifications du plan de site initialement prévu (ci-dessous). Rendez-vous pour cela ce jeudi 3 mai à 16h à la Fondation Manu-Robles Arangiz (20 rue des Cordeliers au petit Bayonne).

Plan du site Alternatiba 2018

Alternatiba badago ! Alternatiba : la transition est là !

Izan untsa eta laster arte, salutations amicales et à très vite,

Alternatiba 2018

(*) L’association Bizi organise une édition extra-ordinaire d’Alternatiba, Village des alternatives au changement climatique et à la crise écologique et sociale, les 6 et 7 octobre 2018 à Bayonne.

Organisée par plus de 1 000 bénévoles en pleine session plénière du GIEC devant présenter le rapport 1,5°C, nous y attendons 30 000 personnes et une forte résonance médiatique et politique. Entre 200 et 300 associations locales, régionales ou nationales en seront partenaires. Elle constituera en outre l’étape finale d’un Tour Alternatiba, opération de sensibilisation au défi climatique, qui sera parti de Paris le 9 juin 2018, aura traversé 5 pays européens, parcouru 5 800 km en 4 mois et fait étape dans 200 territoires différents !

L’objectif de cette édition 2018 (et du Tour Alternatiba qui la précède) est à la fois de contribuer à la mobilisation internationale pour demander une révision à la hausse des INDCs, engagements nationaux de réductions d’émissions de gaz à effet de serre, et de travailler au changement d’échelle des alternatives concrètes au changement climatique, ainsi qu’au portage de projets territoriaux de sobriété et de transition énergétique, écologique et sociale.

Nous voulons qu’Alternatiba Bayonne 2018 ait la même capacité d’impulsion, le même effet déclencheur que celui qu’a eu Alternatiba Bayonne 2013 (Plus de 130 Alternatiba avaient vu le jour suite à cette première édition Bayonnaise, partout en France mais également jusqu’à Haïti ou à Dakar). Près de 700 000 personnes ont participé à ces événements et cette nouvelle dynamique citoyenne a eu un rôle important dans les mobilisations  pendant la COP21 et depuis.