Ce samedi 10 octobre 2015, plus de 50 élus et citoyens ont participé à la « Matinale Hitza Hitz » organisée par Bizi! en prélude à Alternatiba Garazi, dans la salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean Pied de Port. 21 actions de transition énergétique ont été présentées dans les domaines des économies d’énergie, de l’éco-construction, de la restauration collective, des déchets, de l’agriculture locale et bio, etc.
La matinée s’est achevée par l’accueil d’une ultime étape du Tour Alternatiba, autour d’un buffet à base de produits locaux, et, par la lecture de l’Appel Alternatiba pour renforcer la mobilisation climatique en vue de la COP21.
A partir de 17h30, au Cinéma le Vauban se sont enchaînés les conférences “De l’urgence climatique, au changement de système” :
Dès 17h30, la conférence “L’urgence climatique pour les nuls” de Txetx Etcheverry permettait aux 151 personnes présentes dans la salle de comprendre ce qui est en jeu avec le changement climatique, la mère de toute les bataille de laquelle dépendront les conditions de vie civilisée sur terre.
A 19h00 à la pause, une soupe et des talos à base de produits locaux permettaient de retrouver ses forces :
Et dès 20h00, la conférence “Changeons le système pas le climat” que débutait Noël Mamère, et poursuivait Susan George, ne laissait plus beaucoup de place disponibles dans le cinéma le Vauban qui en dispose de 300 !
Enfin, 161 personnes poursuivaient la soirée dès 22h00 dans les rues de la vielle ville de Saint-Jean-Pied-de-Port où pour l’occasion l’éclairage municipal était éteint dans le cadre de l’opération “jourdelanuit.fr” (pour sensibiliser sur la pollution lumineuse nocturne) et avaient l’occasion de découvrir des aspects méconnus du patrimoine et de la question énergétique
Alternatiba Garazi démarrera ce dimanche matin à 9H30, avec l’ouverture du Village des alternatives et du marché paysan ainsi que diverses animations, les premières conférences étant programmées dès 10h30.
Bienvenue au monde de demain !