Premier jour du Forum Social Mondial de Tunis : 10 personnalités internationales soutiennent l’appel pour un logo mondial pour le climat

10 personnalités internationales -représentant les 5 continents- signent l’appel pour la création d’un logo mondial pour le climat, ce mardi 26 mars à l’occasion de l’ouverture du Forum Social Mondial de Tunis, alors qu’est mis en ligne le site internet www.logoklima.org, dédié à recevoir des propositions de logos du monde entier.

Naomi Klein, Vandana Shiva, Susan George, Adolfo Pérez Esquivel, Paul Nicholson, Bill McKibben, Bobby Peek, Pablo Solon, Sharan Burrow et Wanjira Mathai sont les premières personnalités internationalement reconnues pour leur engagement pour le climat, l’environnement ou la solidarité internationale, qui ont tenu à apporter leur soutien au projet Logoklima, pour une dynamique de création d’un logo mondial symbolisant l’urgence climatique et la justice sociale.

9 représentants de Bizi ! (« Vivre ! » en langue Basque), association écologiste du Pays Basque à l’origine du projet, participent au Forum Social Mondial qui se déroule du 26 au 30 mars à Tunis. Ils doivent y rencontrer des mouvements et des associations du monde entier, pour que cette initiative puisse être relayée sur les 5 continents, dans les écoles, les communautés religieuses, les associations, etc.

Un dragon représentant le réchauffement climatique et réalisé par les militants de Bizi a été une des animations originales -et très appréciée- de la grande manifestation qui a parcouru les rues de Tunis ce mardi 26 mars. Tout autour, des militant(e)s de Bizi distribuaient massivement l’Appel international pour un logo mondial de l’urgence climatique et de la justice sociale, signé par ces 9 personnalités (voir tract distribué à 10 000 exemplaires ci-joint).

Cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger le tract en format PDF :

Eskupapera-Tract

Herensugea

Cette dynamique originale veut être un outil concret de sensibilisation au changement climatique, mais aussi un moyen de contribuer à fédérer les nombreuses luttes sociales et environnementales qui sont liées au changement climatique : pour l’agriculture paysanne, pour l’accès à l’eau, ou contre la déforestation, l’exploitation des gaz de schiste, les Grands Projet Inutiles et Imposés, etc.

 Desfilea

Les habitants de tous les pays du monde sont invités à proposer leur idée de logo via le site internet dédié au projet : www.logoklima.org, qui vient d’être mis en ligne en 9 langues (arabe, japonais russe, anglais, espagnol, français, italien, allemand, portugais) et qui sera traduit prochainement dans les 12 langues les plus parlées du monde. À l’issue de cette dynamique, un jury international choisira un des logos pour qu’il puisse symboliser l’urgence climatique et la justice sociale en étant porté sur la poitrine de personnalités, d’artistes, de militants, etc., à l’instar de ce qu’a été le ruban rouge pour la lutte contre le Sida.

Bizi ! poursuit ainsi sa démarche qui allie une implication locale dans des projets concrets de transition écologique et sociale au Pays Basque (boîte à outils des alternatives pour les municipales, travail sur les transports et la gestion des déchets, seconde édition d’Alternatiba le village des alternatives le 6 octobre 2013, etc.), tout en apportant sa part de colibri au mouvement international pour le climat. La délégation de Bizi ! participera ainsi à une quinzaine d’ateliers sur le changement climatique organisés au sein de l’« espace climat » du Forum Social Mondial, rejoignant une quarantaine d’organisations telles que Attac ou la Via Campesina.

À Tunis, le 26 mars 2013

t+¬te entier2