Pour un monde juste, soutenable, solidaire et en paix, l’alternative c’est nous !

Nous, syndicats et organisations du mouvement de transformation sociale, appelons à un 1er Mai unitaire.

Il est plus que jamais nécessaire d’unir nos forces et de construire ensemble une alternative crédible et durable face au système capitaliste destructeur de la vie et de la planète.

Cette alternative ne pourra se faire qu’en donnant un travail digne à toutes et à tous, en renforçant les services publics, en changeant radicalement notre rapport à l’environnement, en instaurant enfin l’égalité entre les femmes et les hommes, en accueillant dignement sur nos territoires les personnes migrant.es et en luttant sans relâche contre les idées d’extrême-droite !

POUR UN TRAVAIL DIGNE !

Le capitalisme profite des crises pour générer toujours plus de profits en dégradant nos conditions de travail, en précarisant l’emploi. Salarié·e·s, agent·e·s, privé·e·s d’emplois, étudiant·e·s et retraité·e·s sont de plus en plus plongé·e·s dans la précarité ou la pauvreté. Nous exigeons l’amélioration de nos conditions de travail, l’augmentation immédiate de nos salaires et des pensions pour que chacun.e d’entre nous puisse vivre dignement.

Nous devons tou·te·s avoir accès à un logement, à de la nourriture saine, aux soins, à l’éducation et à la culture.

POUR UNE MÉTAMORPHOSE ÉCOLOGIQUE !

L’urgence climatique fait désormais partie de notre réalité et menace de bouleverser notre quotidien et celui des générations futures. Alors que le dérèglement climatique accélère, l’inertie politique doit immédiatement faire place à l’action et à la solidarité afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. Tous les secteurs de nos sociétés doivent être réformés en profondeur pour entamer une véritable métamorphose écologique et sociale de nos territoires et nous garantir un avenir juste, durable et soutenable

POUR UN SERVICE PUBLIC FORT !

Les services publics sont un bien commun, un pillier de notre société. Ces dernières années ont démontré leur essentialité. Pourtant, les choix budgétaires et politiques actuels visent à les détruire. Mobilisons-nous pour leur développement afin de répondre aux besoins des populations en matière de santé, d’éducation, de transports, d’accès à l’eau et à l’énergie. Basé sur le principe de solidarité, le service public doit assurer l’égalité entre tou·te·s les usager·e·s.

POUR L‘ÉGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES !

Nous exigeons la fin immédiate de l’écart salarial entre les femmes et les hommes, la garantie de l’égalité professionnelle, la mixité dans les métiers, des pensions dignes ainsi que de véritables moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce sont les femmes qui subissent très majoritairement le travail à temps partiel et c’est trop souvent elles qui sacrifient leurs carrières professionnelles pour assurer les tâches ménagères, et la surcharge mentale qu’elles induisent, l’éducation des enfants. Cela au détriment des temps de repos, de loisirs ou d’engagement politico-social, pourtant indispensables à l’émancipation des citoyen·ne·s.

POUR L’ACCUEIL DES MIGRANT·E·S !

Privé·e·s de titre de séjour, de nombreuses personnes migrantes ne peuvent travailler ou, faute d’encadrement juridique, plongent dans l’exploitation et la misère. Nous exigeons la régularisation automatique par le travail ou promesse d’embauche. Nous exigeons la scolarisation des plus jeunes (dispositifs inclusifs), la prise en charge des besoins fondamentaux s’ils/elles ne sont pas accompagné·e·s. Pour celles et ceux de passage, nous exigeons un accueil digne, sécurisé et inconditionnel, d’où qu’elles et ils viennent, sans discriminations de couleur de peau, de religion ni de nationalité.

TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DEMAIN : DIMANCHE 1ER MAI
11H00
LA BOURSE DU TRAVAIL (BAYONNE)