Bizi apprécie le processus de concertation mis en place pour définir le Plan Climat Air Energie Territorial Pays Basque. Une grande partie de ce Plan, proposé à l’adoption de la Communauté d’agglomération Pays Basque ce samedi 1er février 2020, va dans le bon sens. Bizi le soutient donc globalement, mais conditionne ce soutien à l’intégration postérieure de l’objectif de neutralité carbone, au cours des futures phases de concertation et d’approbation prévues à partir de février 2020. Dans ce cas là, Bizi répondra présent pour s’engager dans le plan d’action du Plan Climat. Pour notre part, nous proposons notamment de continuer notre démarche d’évaluation citoyenne – Hitza Hitz – et l’étendre au périmètre d’action du PCAET.
Dans l’immédiat, nous appelons également l’ensemble des collectivités actrices du Plan Climat à s’engager dans le cadre du Pacte de métamorphose écologique 2020-2026. Pour promouvoir ce Pacte, Bizi organisera une marche à travers le Pays Basque nord qui débutera le lundi 2 mars à Mauléon, passera par Ustaritz le jeudi 5 à l’occasion de la soirée de signature officielle du Pacte par les différentes listes municipales et se terminera le samedi 7 à 15H00 par une manifestation festive et populaire à Bayonne. Une campagne active aura lieu dès le mois de février pour appeler les citoyennes et les citoyens à vérifier avant de voter les 15 et 22 mars prochain si les listes se présentant à leurs suffrages ont signé ce Pacte de métamorphose écologique.
Pour lire l’analyse de Bizi sur le Plan Climat Pays Basque soumis à l’approbation du Conseil Communautaire de l’agglomération Pays Basque, lire ici :