Ce mercredi 12 mars à Ustaritz aura lieu une soirée spécialement importante pour la transition énergétique et écologique en Pays Basque, dans le cadre des élections municipales 2014.
Plus de 80 listes municipales se présentant dans 43 communes du Pays Basque se sont en effet d’ores et déjà engagées à signer un Pacte de transition énergétique comprenant des mesures concernant l’étalement urbain, les modes alternatifs de transports, les consommations énergétiques, les circuits courts de proximité, les bio-déchets etc. (*)
Ces listes seront invitées à signer à tour de rôle le Pacte, ces signatures se déroulant commune par commune, à partir de 18H00 précises le 12 mars à partir de 18H00 précises à la salle Lapurdi à Ustaritz. Un Comité de Suivi des engagements pris ce 12 mars à Ustaritz sera créé au lendemain des élections municipales.
Bizi invite la population à suivre cette soirée importante pour les enjeux climat-énergie au cours des 6 ans à venir. La soirée continuera alors par un buffet animé et le témoignage d’une commune engagée dans la transition énergétique. A 19H00, le film de 35 mn réalisé sur la journée Alternatiba du 6 octobre 2013 à Bayonne sera projeté pour la première fois en public. A 20H00, M. Patrick Sabin, maire d’Escource détaillera tout l’interêt écologique mais également économique de la transition énergétique pour une commune et une communauté de communes. L’entrée de cette soirée est gratuite.
(*) Elles peuvent également prendre des engagements complémentaires, tirés de la boite à outils climat-énergie de Bizi : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2013/04/boite_a_outils_BIZI_V4_web-b.pdf
Près d’un quart des plus de 80 listes ont d’ores et déjà complété leur Pacte par de tels engagements supplémentaires.
Ces listes recouvrent toutes les sensibilités qui seront représentées le 23 mars en Pays Basque : droite, centre, PS, gauche de la gauche, abertzale, listes sans étiquette ou listes de rassemblement.