Pas une résidence secondaire de plus en 2024

Communiqué de la plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi

Le 31 décembre 2023, nous étions nombreuses et nombreux à rappeler aux éventuels acheteurs de résidences secondaires en Pays Basque que notre demande prenait effet le 1er janvier 2024.

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les personnes, quels que soient leur origine ou leur lieu d’habitation, qui souhaiteraient acquérir une résidence secondaire en Pays Basque sont instamment invitées à ne le faire qu’en achetant un logement qui est déjà une résidence secondaire.

Il n’est plus accepté, au vu de la situation du logement en Pays Basque, de transformer en résidence secondaire des logements :

  • actuellement habités en résidence principale,
  • construits pour répondre à la pénurie actuelle de logements pour la demande locale,
  • revenant sur le marché du logement après que l’application du règlement de compensation empêche de continuer à les exploiter en meublés de tourisme permanents.

Nous nous engageons à dénoncer publiquement tout logement entrant dans une de ces catégories et transformé en résidence secondaire à compter du 1er janvier 2024. Il sera automatiquement considéré comme une atteinte directe au droit de la population locale à se loger et à vivre au Pays.

Résidences secondaires : Stop, Aski!

Le droit à un logement passe avant celui d’en avoir deux !