Le mercredi 17 juin 2015, le Tribunal d’Amiens rendra son jugement suite à l’appel déposé par la Confédération paysanne, injustement condamnée pour s’être mobilisée pour le bien-être de l’humanité, en s’opposant à l’usine des 1000 vaches, symbole d’une industrialisation de l’agriculture.
Des actions syndicales symboliques et non-violentes n’ont pas à être sanctionnées pénalement ! En se mobilisant contre le projet d’usine des 1000 vaches, les militants de la Confédération Paysanne ont agi pour l’avenir de tous, contre la disparition des paysans, la précarisation générale, la destruction de l’environnement et la dégradation de notre alimentation.
Bizi ! apporte son soutien aux paysans de la Confédération Paysanne qui ont agi contre l’industrialisation de l’agriculture qui menace leur existence au seul profit d’une agriculture financiarisée. Ils ont également agi pour le bien-être de tous, pour une agriculture d’intérêt général, pourvoyeuse d’emplois, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, de la santé des agriculteurs et des consommateurs, pour une alimentation de qualité, accessible, en tant que droit élémentaire de chaque être humain. De même ils ont agi pour des territoires ruraux dynamiques avec des paysans nombreux, à la géographie et aux paysages préservés, comme base vitale de la société. Et ce pour les paysans et consommateurs du monde entier.
« L’urgence d’agir est d’autant plus manifeste que le dérèglement climatique s’aggrave, en grande partie en raison de l’industrialisation de l’agriculture et l’alimentation depuis 50 ans (50% des émissions mondiales). A quelques mois de la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat qui aura lieu à Paris début décembre, il est urgent de rappeler la nécessité absolue de changer de modèle agricole et alimentaire et d’enclencher une transition vers l’agriculture paysanne, seule capable de répondre aux enjeux du changement climatique » souligne Jon Palais de Bizi !
Bizi ! invite la population du Pays Basque à soutenir les 9 militants de la Confédération Paysanne et encourage celles et ceux qui le peuvent à monter à Amiens pour demander leur relaxe, le mercredi 17 juin. Un bus partira de Bordeaux vers 22 h le mardi 16 juin et reviendra à Bordeaux le jeudi 18 juin vers 3h-4h du matin (infos : 0607422134). Le syndicat ELB organise un covoiturage depuis le Pays Basque (infos : 0559372108).