Opération Lucioles

Ce mercredi 21 avril, Bizi ! a réalisé une action débranchages pour interpeller les commerçants sur l’éclairage nocturne.
Le changement climatique est une réalité et on peut limiter les éclairages inutiles !

Pour réduire les émissions de CO2 d’au moins 80% d’ici 2050 au niveau mondial, il faut considérablement améliorer nos modes de production et notre consommation d’énergie.
Cette démarche s’appuie sur l’efficacité énergétique dans nos équipements et moyens de production, un recours aux énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans nos usages individuels et collectifs de l’énergie.
La sobriété énergétique consiste en des gestes simples au quotidien qui nous permettront de réduire les gaspillages : par exemple, profiter au maximum de la lumière naturelle pour s’éclairer, bien régler la température du chauffage, privilégier les aliments de saison et produits localement et en éteignant la lumière en quittant une pièce… ou son commerce !


S’il est vrai que l’éclairage nocturne des magasins représente une faible part de la consommation énergétique globale, c’est un véritable symbole de gaspillage énergétique.

Toujours vers plus de consommation !

Cette pollution lumineuse est aussi le symbole d’une sur-consommation que les militants de Bizi ! dénoncent également.
Notre espace visuel, envahi en permanence, ne cesse d’alimenter notre tendance à la surconsommation. Séductrice, elle invite à l’achat de toujours plus de biens, indépendamment de nos besoins essentiels.

Face à cette manipulation de nos imaginaires, de plus en plus d’acteurs promeuvent l’idée d’une consommation active et responsable en faveur d’un changement de nos sociétés.
Il est temps que certaines habitudes changent, pour cela que Bizi! appelle les citoyens à éteindre les éclairages nocturnes à leur tour, afin de lutter contre cette pollution lumineuse et ce gaspillage d’énergie.