Rassemblement anti-nucléaire
devant la BNP à Bayonne
A l’appel du mouvement altermondialiste basque Bizi!, 200 personnes se sont rassemblées devant l’agence de la BNP à coté de la Maire de Bayonne.
Derrière une banderole « Croissance à tout prix : Hara Kiri – Nuklearrik ez milesker »,ils ont manifesté leur solidarité avec le peuple japonais, et dénoncé des projets industriels dangereux et de plus en plus nombreux, qui, comme le nucléaire, conduisent l’humanité vers une fuite en avant technologique. Des agents de décontamination, habillés en combinaison blanches et avec des masques à gaz ont fermé l’agence de la BNP par des rubalises et d’autres activaient la sirène d’alarme.
Plus de photo : cliquer ci-après
Selon Jonathan Palais, porte-parole de Bizi, «la BNP est notamment la première banque européenne qui finance le nucléaire, et impliquée dans le financement de la centrale aux conditions de sécurité pré-Tchernobyl d’Angra au Brésil ou dans celui de deux réacteurs EPR dans la région de Jaitapur en Inde, qui présente un risque sismique très élevé ».
Le rassemblement s’est poursuivi sous la forme d’une manifestation de dénonciation qui a fait la tournée de 3 autres banques (Société Générale, Crédit Agricole et Crédit Lyonnais) connues pour leurs financements irresponsables et actuellement concernées par le dossier de Jaitapur.
Il a été décidé par les manifestants d’appeler à un nouveau rassemblement unitaire dimanche 20 mars à 15h00 devant la même agence BNP (rue Victor, côté Mairie de Bayonne) pour répondre à l’Appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon (bizimugi.eu/docs/appel_solennel.pdf) dont Bizi ! est un des 41 signataires.
A Bayonne, le 18 mars 2011, Bizi !